IndustrieDélocalisationsFPContenu payant

Meccano ferme en France : une délocalisation qui ne dit pas son nom ?

ARTICLE. Spin Master, le groupe propriétaire de la marque a annoncé la fin du site de Calais, seul site de production de Meccano en Europe. Le groupe Canadien se dit vouloir réfléchir à l’avenir de la marque. Avenir qui ne sera vraisemblablement plus français.

/2023/02/Meccano-usine-industrie


Adieu petites plaques en métal percées de trous. Adieu vis, écrous, boulons pour enfants de 8 ans et plus se destinant peut-être à devenir de futurs ingénieurs, mécaniciens ou architectes, qui sait. Ce mercredi 22 février, le groupe canadien Spin Master, propriétaire de la célèbre marque de construction Meccano, a annoncé la fermeture du seul site de production de boîte de cette marque en Europe, à Calais.

Coup dur pour le « fait en France ». Petit par la taille de ses effectifs — une cinquantaine de salariés — le site de Calais n’en est pas moins emblématique. La marque créée en 1901 par un ingénieur britannique y est implantée depuis 1959 et demeure le principal site de production de Meccano dans le monde. C’est ce qui a séduit le fabricant de jouets canadien qui a acquis la marque en 2014, lui qui cherchait à diversifier ses activités et à s’implanter en Europe.

Pour justifier la fermeture du site sur lequel il a pourtant investi 7 millions d’euros depuis son arrivée, Spin Master avance plusieurs facteurs. À l’AFP, le groupe explique que l’usine de Calais « ...

Vous aimerez aussi