economiepolitiqueFPContenu payant

RN et NFP : des programmes économiques pieds et poings liés par l’UE

ARTICLE. Bien plus que la question budgétaire, le carcan communautaire est un bien plus grand obstacle à la mise en œuvre des programmes économiques du Rassemblement national et du Nouveau Front Populaire.

melenchon-bardella-programme-economique-europe
Crédits illustration : © Gabrielle CEZARD/SIPA / © Thibault Camus/AP/SIPA


Mesures déraisonnables, folie budgétaire, propositions mal chiffrées, débauche de dépenses démagogiques, risque d’effrayer les marchés financiers… À entendre la musique jouée à l’unisson par l’espace médiatique, les programmes économiques présentés par le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front Populaire (NFP) dans la campagne pour les élections législatives mèneraient tous les deux la France à la banqueroute. Car malgré deux visions de la société radicalement différentes, notamment sur les questions migratoires et sécuritaires, les projets économiques sont jugés « fortement similaires », par certains analystes comme le cabinet d'études Astérès. Ce qui permet ainsi au camp présidentiel, qui s’auto-attribue les honneurs de « majorité du sérieux budgétaire » – dixit Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale – d’agiter la menace d’une faillite financière si le RN ou le NFP emportaient la majorité aux législatives. Une analyse qui prête à sourire quand la politique d’Emmanuel Macron a creusé la dette publique de 862 milliards d'euros de 2017 à 2023 et que la France s’apprête à emprunter plus de 280 milliards sur les marchés financiers pour boucler son budget.

Mais l’essentiel n’est pas là. Car avant de discuter de la pertinence de telle ou telle mesure économique, encore faut-il savoir si le peu de souveraineté nationale qu’il nous reste permettra à la majorité en place de mettre son programme à exécution. Ce qui, dans le cadre du carcan européen, est (très) loin d’être garanti pour certaines mesures.

À commencer par la question du pouvoir d’achat et des factures énergétiques. Face à l’augmentation de 30 % du tarif réglementé de l'électricité depuis 2021 et une nouvelle augmentation de 11,7% de la facture du gaz dès 1er juillet, les deux formations rivalisent de mesures. Le parti de Jordan Bardella propose notamment de sortir du marché européen de l’électricité. Or, celui-ci est régi par la législation européenne, qui ne...

Vous aimerez aussi