opinionsViolences

Le droit communautaire, principal facteur d’insécurité ?

CONTRIBUTION / OPINION.  Face à la montée de la violence et à l’impuissance des institutions, le droit communautaire, censé garantir l’ordre et la justice, est devenu l’obstacle principal à toute reprise en main démocratique des questions régaliennes.

droit-communautaire-insecurite
Crédits illustration : Image réalisée par intelligence artificielle.


Lola, Rose, Thomas, Matisse, Louise, Philippine, Lorène…, de Crépol à Nantes quand le fait divers est devenu fait de société et l’exception la règle, que l’homicide fait tellement partie du quotidien que l’on se demande s’il est encore nécessaire d’en parler ou s’il faut simplement s’y habituer, il serait peut-être temps d’arrêter de se réfugier dans le déni, sinon le mensonge, et d’essayer d’en identifier les causes.

Évolution de la criminalité dans l’Union européenne


Un petit graphique valant mieux qu’un long discours, le nombre d’homicides au sein des États de l’Union européenne en 2021 établit le classement suivant.


Nombre d’homicides par État de l’UE en 2021
Nombre d’homicides par État de l’UE en 2021 Données : Banque Mondiale


La France, l’Allemagne et l’Italie sont sur le podium avec respectivement 772, 693 et 303 homicides. Soit en moyenne 15 homicides par semaine pour la France, 13 pour l’Allemagne et 6 pour l’Italie.

La France, l’Allemagne et l’Italie représentent à elles seules près de 47 % des 3796 homicides perpétrés dans l’Union européenne en 2021.

Si des données plus récentes sont difficiles à trouver, l’exhaustivité des données concernant l’Allemagne permet cependant d’établir un graphique qui interroge.


Nombre d’homicides en Allemagne de 1990 à 2021
Nombre d’homicides en Allemagne de 1990 à 2021 Données : Banque Mondiale


De 1990 à 1995, on constate un accroissement spectaculaire de 1113 homicides, soit en moyenne 223 de plus par an, suivi d’une décroissance à peu près linéaire.

En dépit de quelques années où les données sont absentes, quatre autres États de l’Union européenne présentent une enveloppe de courbe similaire présentant un pic prononcé sur la période 1993-1995 : la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.


Nombre d’homicides en Bulgarie & Pays baltes de 1990 à 2021
Nombre d’homicides en Bulgarie & Pays baltes de 1990 à 2021 Données : Banque Mondiale


Deux événements peuvent chronologiquement être associés à cette remontée spectaculaire de la criminalité : l’éclatement de l’ex Yougoslavie avec la guerre de Bosnie-Herzégovine d’avril 1992 à...

Vous aimerez aussi