politiqueNucléaireFPContenu payant

Segault : Montebourg veut protéger le fournisseur de Naval Group des griffes américaines

ARTICLE. L'ancien ministre du Redressement productif propose de se porter acquéreur de Segault, fournisseur de Naval Group et de l'industrie nucléaire, en passe d'être rachetée par l'américain Flowserve. De son côté, le gouvernement ne semble pas montrer beaucoup de volontarisme.

/2023/04/Montebourg-Segault


Le défenseur du « made in France » à nouveau sur le front. Arnaud Montebourg a annoncé ce matin sur son compte LinkedIn proposer au ministre de l’Économie Bruno Le Maire de se porter acquéreur de Segault, entreprise stratégique pour les bâtiments militaires et le nucléaire civil français. Il s’est, pour cela, associé à Otium Capital, un fonds d’investissement créé par le milliardaire français Pierre-Edouard Stérin, pour lancer le « Fonds Souverain Privé pour l’Industrie et l’Agriculture ».

Basée dans l’Essonne en région parisienne, la PME détenue par le québécois Velan, et intégrée à la BITD (base industrielle et technique de défense), est capitale pour notre souveraineté. Elle équipe en robinetterie marine les chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marins français et sur le porte-avions Charles de Gaulle. Segault fournit également la robinetterie dans les bâtiments réacteur d’un quart des centrales nucléaires en service dans le monde. Or, Velan fait actuellement l’objet d’une OPA par Flowserve, une société transnationale américaine. Comme nous vous en informions à la fin du mois de mars, si l’opération venait à aboutir, Segault passerait sous pavillon américain.


L'exécutif flou...

Vous aimerez aussi