Rennaissancedéficit publicFPContenu payant

Taxer les rentes : la trouvaille de Gabriel Attal pour quelques euros de plus

ARTICLE. Le Premier ministre va lancer une réflexion au sein du parti Renaissance sur la « taxation des rentes ». Alors que le gouvernement explique à qui veut l'entendre qu’il n’y aura pas d’augmentation des impôts pour combler les déficits, le nombre de mesures impopulaire risque de fortement augmenter dans les prochains mois.

attal-mission-rente-taxe
Jacques Witt/SIPA


Augmenter les impôts ? « Ce serait stupide », a encore rappelé Bruno le Maire ce mardi 2 avril, dans une tribune publiée sur les Échos. « Pour une raison simple », a-t-il ajouté, « ce serait contraire à notre intérêt national, et contraire à l’intérêt de nos compatriotes ». Mais il faut bien trouver de l’argent quelque part, quand le gouvernement entend dégager 15 milliards d’euros d’économies pour faire face à une croissance en berne qui met en péril les comptes publics. Surtout quand le déficit des comptes publics approche les 5,5 % en 2023. La manne se trouve-t-elle dans la rente des Français ? C'est en tout cas l'avis du Premier ministre.

Lors d’une réunion tenue le mardi 2 avril devant le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, nous apprend le Monde, Gabriel Attal aurait confié une mission aux députés. D’ici juin, cette mission devra « faire des propositions sur la taxation des rentes », a déclaré le Premier ministre selon Matignon. Elle sera pilotée par Jean-René Cazeneuve, rapporteur général du budget, qui sera épaulé par un membre de chaque tendance du parti Renaissance, dont le Modem et Horizon.

Cette taxation s’appliquerait par ailleurs dès 2024, et nécessiterait un Projet de loi de finances rectificative (PLFR). Reste toutefois à déterminer ce que l’on entend par rente. « C’est quoi « la rente » ? « s’interroge sur X le député Olivier Marleix (LR) qui déplore que depuis 24 heures, « cette expression magique tourne en boucle et on n’en sache pas plus ! On parle de quoi ? » Sur ce point, Matignon a tenu à éteindre l’incendie qui menaçait de prendre ce mercredi. Qu’il s’agisse de l’assurance vie ou du Livret A, ces deux dispositifs ne devraient pas être concernés.


Rendre des comptes ?


En attendant d’avoir la réponse à cette question, Gabriel Attal va devoir mener le combat de...

Vous aimerez aussi