IndustrieCrise énergétiqueFPContenu payant

William Saurin et Garbit à l’arrêt : la crise énergétique menace l’agroalimentaire

ARTICLE. La multiplication par 10 des factures énergétiques a conduit la maison mère Cofigeo à suspendre 80% de sa production. Une menace qui pèse sur tout le secteur de l’agroalimentaire.

/2022/12/william-saurin-garbit-energie-industrie


C’était inévitable. Après Duralex, c’est au tour de Cofigeo de prendre une décision radicale et de réduire drastiquement la voilure en raison de la crise énergétique. Le financier agroalimentaire a annoncé mettre temporairement à l’arrêt quatre de ses huit usines William Saurin et Garbit : à savoir les sites de Capdenac (Aveyron), de Pouilly-sur-Serre (Aisne), de Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) et de Lagny (Marne). Dès le 2 janvier, la production du groupe sera réduite de 80%, mettant 800 de ses 1200 salariés français au chômage partiel.

Le groupe a justifié une décision qui « a pour objectif de faire face à la hausse spectaculaire de ses coûts d'énergie (gaz et électricité nécessaires à la cuisson et à la stérilisation des plats et recettes cuisinés), qui seront multipliés par 10 dès le début de l'année. » Une facture qui passerait de 4 à 40 millions d’euros dès le 1er janvier, d’après Mathieu Thomazeau, président de...

Vous aimerez aussi