InternationalÉtats-UnisFPContenu payant

Affaire des sous-marins : comment l’Australie, sur fond de menaces américaines, a trompé la France

ARTICLE. Un livre-enquête paraît début juillet en Australie et revient en détail sur l’affaire des sous-marins. En 2021, l’Australie avait honteusement cassé un contrat avec Naval Group de plusieurs dizaines de milliards d’euros pour faire plaisir aux Américains et aux Britanniques. Il faut dire que ses alliés n’avaient pas lésiné sur les moyens pour obtenir la fin du "contrat du siècle".

sous-marins-Naval-Group-France-Australie
Lors d'une cérémonie présidée par le Président de la République française Emmanuel Macron, Naval Group a lancé le 12 juillet 2019, à Cherbourg, le Suffren, premier d'une série de sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) de dernière génération.©Romain GAILLARD-POOL/SIPA


L'affaire avait presque été oubliée. En 2021, l’Australie avait décidé de rompre un contrat avec la France d’un montant colossal de 90 milliards de dollars australiens (56 milliards d’euros) portant sur la construction de douze sous-marins à propulsion conventionnelle de classe Attack. Et en exclusivité, Le Figaro a pu se procurer le livre-enquête du journaliste australien Andrew Fowler sur cette histoire. Il sortira le 2 juillet en Australie.

À l’époque, les États-Unis ont tout fait pour faire capoter...

Vous aimerez aussi