EcologieEnergie

Allemagne : Lützerath, un village bientôt rasé au nom de la transition énergétique

ARTICLE. Ces 14 et 15 janvier, des manifestants ont eu maille à partir avec les forces de l’ordre allemandes, dans l'objectif d’empêcher que le village de Lützerath, condamné par l’extension de la gigantesque mine de charbon de Garzweiler, ne soit rasé. Tel est le prix de la transition énergétique à l'allemande.

/2023/01/Lutzerath-Garzweiler-charbon-oliennes


S’il fallait une photo pour illustrer au mieux l’Energiewende, la transition énergétique et (prétendument) écologique de l'Allemagne, ce serait peut-être celle-là. Au premier plan, une gigantesque excavatrice, un titan de métal tout droit échappé d'un film de science-fiction, éventrant la terre pour y récolter du lignite dans un champ de désolation. Et au loin, à l'horizon, une dizaine d’éoliennes campant sur de vertes collines boisées. Le tout sous le regard des manifestants venus protéger le village de Lützerath, qui doit être rasé par l’exploitant de la mine de Garzweiler II, l’entreprise RWE.

Malgré une forte mobilisation des manifestants en fin de semaine dernière, malgré la présence ce samedi de l’activiste écologiste Greta Thunberg, le village devrait bel et bien disparaître de la carte pour laisser place à l'immense trou béant que creuse inlassablement la mine de Garzweiler depuis des décennies. 48 kilomètres carrés ont été ainsi transformés par les excavatrices gigantesques en vastes étendues de terres à nu, soit un peu plus de la superficie de la ville de Lyon. Le carnage est visible depuis l'espace ; une étendue désertique et rocailleuse à étendre, car l’Allemagne a besoin d’assurer sa sécurité énergétique à court terme. Et cela passe par la récolte en masse de charbon, source d'énergie aussi facile d'emploi que terrible pour l'environnement.

Ce "quoi qu'il en coûte" énergétique, une fatalité pour l'Allemagne ? C’est en tout cas l’avis de Mona Neubaur, ministre de l’Économie et de la Protection du climat dans le gouvernement de Rhénanie du Nord-Westphalie, Land qui héberge la mine de Garzweiler II. « Des experts indépendants nous disent que nous devrons malheureusement injecter de l’électricité de lignite supplémentaire dans le réseau pendant une courte période » pour environ « un à deux ans à venir », explique-t-elle au site allemand Taz. La raison à cela ?...

Vous aimerez aussi