InternationalLFIabonnés

« Apartheid » en Israël : reste-t-il encore du courage à la LFI ?

La Rédaction

16/08/2022

ARTICLE. Les députés de la LFI, Mathilde Panot et Adrien Quatennens ont retiré fin juillet leur signature de la désormais célèbre résolution « condamnant l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid ». Un acte de courage à saluer ?

« Apartheid » en Israël : reste-t-il encore du courage à la LFI ?


Sans faire de bruit, leur nom a disparu de la résolution déposée le 13 juillet par 37 députés de la NUPES qui entendaient condamner « l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid ». Une information relevée par Marianne et qui interpelle : pourquoi Mathilde Panot et Adrien Quatennens, tous deux sous étiquette LFI, ont-ils agi de la sorte ? Se sont-ils fait instrumentaliser ? Se sont-ils désolidarisés de leur camp ? Était-ce là la preuve qu’un certain courage existe au sein de la France Insoumise, quand il s’agit de lutter contre les dérives décolonialistes qui la frappent ?

Les deux députés se sont d’abord faits discrets sur leurs raisons. Mathilde Panot est restée muette face à nos confrères ainsi que sur ses réseaux sociaux. Adrien Quatennens, lui, s’est exprimé sur Europe 1, le 8 août. Le député de la 1re circonscription du Nord a précisé avoir retiré sa signature « pour ne pas prêter le flanc à une polémique », constatant, « l’instrumentalisation, la petite politicaillerie qui était faite sur le dos de la lutte contre l’antisémitisme ». Pour autant, pas question de renier le texte : « Aujourd’hui, on ne peut pas ne pas voir qu’il y a un système d’oppression, de domination (…) on doit pouvoir le dire sans être taxé d’antisémitisme ».

S’agit-il là d’une excuse diplomatique ? Ce n’est pas la première fois qu’Adrien Quatennens rétropédale sans désavouer pour autant une action polémique de son groupe. Bien qu’ayant signé l’appel pour dire « Stop à l’islamophobie » publié par Libérationle 1er novembre 2019, il ne s’était pas rendu à la marche contre l’islamophobie le dimanche 10 novembre de la même année. Était-ce lié au profil controversé de certains organisateurs et signataires ? Officiellement, rien à voir. Sur BFMTV, le député du Nord avait tenu à...

Contenu réservé aux abonnés

62 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi