politiqueLa France insoumiseFPContenu payant

« Parti des Arabes » : le communautarisme de LFI au grand jour

ARTICLE. Le député insoumis Antoine Léaument a assisté, éberlué, au franchissement d’une nouvelle ligne dans la mue communautariste du parti de Jean-Luc Mélenchon. Quelques mois auparavant, Mathilde Panot en faisait aussi les frais face à Rima Hassan. 

antoine-leaument-la-france-insoumise
Crédits illustration : Capture d'écran YouTube ©Paroles D'Honneur


L’année 2025 s’annonce mouvementée pour certains cadres de La France insoumise. Le parti de Jean-Luc Mélenchon – qualifié de « prise de guerre » par la militante indigéniste Houria Bouteldja – poursuit sa mue communautariste déjà bien entamée, laissant certains en grand désarroi. Notamment un certain Antoine Léaument, qui a tiré une drôle de tête, ce dimanche 12 février, face à la journaliste décoloniale Sabrina Waz.

Lors d’une émission de Paroles d’Honneur, un média en ligne destiné à donner la parole aux « quartiers et à l’immigration post-coloniale », la journaliste Sabrina Waz a déclaré : « L’autre soir, un électeur du RN m’a dit : “La FI [France insoumise, NDLR] c’est devenu le parti des Arabes”. Il s’attendait certainement à ce que je lui donne une réponse de gauchiste et que je lui dise : “Non, c’est pas vrai. La FI, c’est le parti de la justice sociale” », lâche-t-elle sur un ton ironique suscitant un rire goguenard dans l’assemblée. Et Sabrina Waz de poursuivre : « Non, je ne lui ai pas dit ça. Je lui ai dit : “oui, tu as raison. La FI, dans l’état actuel des choses, c’est le parti des Arabes. » Un instant, Antoine Léaument tourne la tête en signe de désapprobation, avant d’effacer son expression, visiblement mal à l’aise face au tableau dressé par Sabrina Waz du parti politique auquel il appartient.

« Cette époque du porte-parolat est révolue »


Mais la journaliste militante enfonce le clou : « Comment ça pourrait être autrement alors que c’est le seul parti qui parle bien des Arabes, c’est le seul parti qui s’adresse bien aux Arabes et c’est le seul parti qui reconnaît que la lutte antiraciste et contre l’islamophobie, ce n’est pas un repli communautaire, mais c’est une lutte pour la dignité. » LFI serait donc à la fois « le parti des Arabes » et à la fois un remède contre...

Vous aimerez aussi