ElectionsAgriculteurs

Aux Pays-Bas, le parti d’ « agriculteurs citoyens » fait une entrée remarquée au Sénat

ARTICLE. Aux Pays-Bas, les élections provinciales ont propulsé un jeune parti d’ « agriculteurs citoyens » en tête. Une réponse dans les urnes après le lancement du « plan azote » du gouvernement, qui avait débouché sur de multiples manifestations d’agriculteurs.

/2023/03/Pays-Bas-élections-BBB


Les manifestations des agriculteurs ont payé. Aux Pays-Bas, le Mouvement agriculteur-citoyen ("BoerBurgerBeweging" ou "BBB") va prochainement devenir le plus grand parti du Sénat avec 16 sièges, arrivant en tête aux élections provinciales dans les douze régions du pays. Le programme de ce parti s’est principalement articulé autour de son opposition au « plan azote » du gouvernement libéral-conservateur du Premier ministre Mark Rutte, dont le parti arrive loin derrière, avec 10 sièges sur les 75 du Sénat.

L’été dernier, les agriculteurs avaient bloqué les routes en déversant des déchets et empêché le ravitaillement des supermarchés avec leurs tracteurs pour alerter sur le danger de ce plan. « Chaque vache que nous perdons ici sera remplacée par deux ou trois bêtes ailleurs dans le monde. Pour réduire les émissions, laissons les agriculteurs innover et rendre la production plus propre », a affirmé Caroline van der Plas, la fondatrice du BBB. Elle a par...

Vous aimerez aussi