Brexitcommuniqué

« Brexit vu du peuple » : des nouvelles du documentaire

COMMUNIQUÉ. Que devient le documentaire sur le Brexit ? Des lecteurs nous posent fort légitimement cette question. Tout particulièrement ceux — nombreux — qui avaient contribué au financement de ce projet, lancé en commun par Front Populaire et Ruptures.

/2023/02/Brexit-BrexitVuDuPeuple


Il s’agissait de donner à voir et à comprendre ce qui avait conduit une majorité de Britanniques, en juin 2016, à décider de quitter l’Union européenne en vue de reconquérir leur souveraineté. Et donc d’enquêter, « à hauteur d’homme », sur les raisons ce choix historique.

Il y a un an tout juste, le 1er mars, la cagnotte devant assurer les moyens pour produire le film était clôturée avec succès. La réalisation pouvait alors commencer. Le travail de repérage — un préalable crucial pour un documentaire de qualité — a ainsi été conduit au printemps 2022.

Le tournage sur place a bien démarré en juillet. C’est malheureusement à ce moment qu’un enchaînement d’imprévus a fait dérailler le calendrier initialement prévu. Alors que l’équipe était sur place — et avait déjà filmé deux interlocuteurs — celle-ci a vu deux de ses membres, dont le réalisateur et le chef-opérateur, durement touchés par le Covid-19 au point de nécessiter un rapatriement d’urgence. La maladie a gelé le travail pendant plusieurs semaines.

Les rendez-vous pris ont dû être annulés. En septembre est survenu le décès d’Elisabeth II — un moment difficile pour se rendre à nouveau sur place, tant pour des raisons de contenu que de logistique. L’automne a ensuite été marqué par une grande instabilité politique : deux Premiers ministres successifs ont été débarqués.

Dès lors, la question de la sortie de l’UE — sortie désormais effective — a été reléguée à l’arrière-plan de l’actualité. Et ce d’autant plus que le pays a vu se développer d’importantes mobilisations sociales visant en particulier à défendre le pouvoir d’achat en période de forte inflation (cette dernière cependant à un niveau légèrement inférieur à celui de la moyenne de la zone euro).

En outre, des contacts qui avaient été sélectionnés plusieurs mois auparavant se sont révélés injoignables, ce qui...

Vous aimerez aussi