International

David Teuscher : « Aux États-Unis, la perspective de sécession est désormais probable »

20/01/2021

ENTRETIEN. Géopolitologue et professeur agrégé, David Teuscher est spécialiste de l’Amérique du Nord et l’auteur de Vers les États-Désunis ? chez Perspectives Libres (2019). En ce jour d’investiture du nouveau président américain, joe Biden, il se livre pour nous à une analyse des fractures américaines ainsi qu’à une prospective des enjeux.

David Teuscher : « Aux États-Unis, la perspective de sécession est désormais probable »

Front Populaire : Revenons rapidement sur la « prise du Capitole ». Certains ont parlé de « coup d’Etat », n’était-ce pas largement abusif ?

David Teuscher : Le terme ne correspond pas dans le sens où il n’y a pas eu de renversement ni de prise du pouvoir. En revanche, sachant que mon champ d’analyse recouvre la thématique du séparatisme, j’interprète l’évènement du Capitole du 6 janvier dernier comme une révolte, un refus, qui, cette fois, a atteint un nouveau stade dans la division des États-Unis. Il est révélateur des profonds clivages qui divisent les Etats-Unis… et dans la capitale fédérale qui plus est ! L’image du manifestant en taureau à la place centrale de la Chambre des représentants peut rester dans l’Histoire, et ressortir... Il faut se rendre compte que les Etats-Unis se vantent d’être la plus grande démocratie du monde (ce qui est exagéré) ! Mais il faut reconnaître que voir des manifestants faire irruption dans la Chambre des représentants crée une image inédite depuis plusieurs décennies !

FP : Vous qui avez beaucoup écrit sur les fractures au sein de la société américaine, n’est-elle pas plus divisée que jamais, à l’aube de la présidence Biden ?

DT : Justement, l’évènement du Capitole montre que les électeurs de Trump se sentent bafoués, trahis, et volés sur le plan de l’élection. Fraudes ou pas, que l’on y adhère ou pas, la question n’est plus là. Je note que cette élection cristallise les attentes de deux Amériques :

- Les « îles démocrates » : une Amérique progressiste, cosmopolite, localisée dans les grandes villes sur le pourtour périphérique du pays, tournée vers l’extérieur et voulant renouer avec le monde, après les années Trump.

- Le « mainland républicain » : une Amérique conservatrice, rurale, que l’on trouve surtout à...

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+