InternationalÉtats-Unis

Etats-Unis : l'élection présidentielle en cartes

06/11/2020

ANALYSE. Agrégé d’Histoire et diplômé de géopolitique, David Teuscher est contributeur pour la revue Diploweb et l’auteur de l’ouvrage Vers les États-Désunis ?, publié chez Perspectives Libres, en 2019. Il analyse pour nous en profondeur la sociologie des résultats de l’élection américaine de 2020, en comparaison des éléments de l’élection de 2016.

Etats-Unis : l'élection présidentielle en cartes

Chaque élection présidentielle américaine est très suivie dans le monde, tant par le public que les gouvernements, suspendus à son résultat. Comme si la 1ère puissance mondiale donnait le tempo auquel le monde doit s’accorder. La rupture incarnée par Trump de 2016 à 2020 est à l’image du pays, suscitant à la fois amour et haine.

Pour nos lecteurs, il ne s’agit pas de faire une analyse classique sur les discours des candidats ou une critique pro ou anti. Non. À ma grande surprise, déjà en 2016, je vois très peu (voire pas) d’analyse géographique, permettant pourtant de comprendre le vote ! Je vais analyser l’élection 2020 selon la géographie des Etats-Unis, en la croisant avec l’économie et le social, mais aussi le séparatisme, juste avec des modèles d’analyse compréhensibles par tous. Nous verrons ainsi les différents visages des Etats-Unis. Parfois, il n’y a pas forcément besoin d’analyser en profondeur les discours pour comprendre. Pourquoi compliquer, quand on peut faire plus simple…

Un système électoral américain complexe

- Commençons par un rappel du système électoral américain. Il existe 3 niveaux électoraux :

1. Fédéral/National : Présidentiel (4 ans) + Chambre des représentants (2 ans) + Sénat (6 ans)

2. Fédéré : Gouverneur (4 ans, mais exception dans quelques Etats)

3. Local : juges, shérifs

- Les élections à la Chambre des représentants est l’équivalent du Parlement, de notre Assemblée Nationale. Les circonscriptions électorales (congressional district) sont déterminées par les élus des États. Le nombre de sièges est attribué par l’Etat fédéral, et modifiable selon l’évolution de la population, soit 435 circonscriptions : 435 représentants. La répartition démographique est équitable : environ 710 000 individus, sauf Montana (994 000) et Rhodes Island (526 000)

- Les élections au Sénat comptent 100 sièges, soit deux par État. Autrement dit,...

Contenu disponible gratuitement

91 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+