politiqueGérald DarmaninFPContenu payant

Italie : Gérald Darmanin déclenche une nouvelle crise diplomatique

ARTICLE. Le ministre de l’Intérieur a déclenché une crise diplomatique avec l’Italie en accusant Giorgia Meloni d’être « incapable de régler les problèmes migratoires ». Décidément, Gérald Darmanin ne perd jamais une occasion de froisser le gouvernement italien.

/2023/05/Darmanin-Gérald-Meloni-italie-crise-diplomatique


La finale de la Ligue des Champions avec l'Angleterre et l'Espagne ; l'expulsion chaotique de l'imam Hassan Iquioussen avec le Maroc ; l'Ocean Viking avec l'Italie... Une fois encore, les considérations de politique intérieure prenent le pas sur les relations diplomatiques à cause de Gérald Darmanin, le préposé d'Emmanuel Macron au ministère de l’Intérieur ne ratant jamais une occasion de contrarier nos voisins. 

La dernière date de ce jeudi 4 mai, sur le plateau de l’émission Les Grandes Gueules sur RMC. Gérald Darmanin s’est fendu d’une pique envers Giorgia Meloni, jugeant la présidente du Conseil « incapable de régler les problèmes migratoires » sur lesquels elle avait fait campagne. Le locataire de Beauvau a même trouvé le moyen d’accuser l’Italie d’être responsable d’un « afflux de personnes migrantes et notamment de mineurs » dans le sud de la France, dont il ne serait, évidemment, pas responsable ! D’après lui, « la vérité, c’est qu’il y a en Tunisie […] une situation politique qui fait que beaucoup d’enfants, notamment, remontent par l’Italie et que l’Italie est incapable […] de gérer cette pression migratoire ». Et d’en conclure : « Meloni, c’est comme Le Pen, elle se fait élire sur “vous allez voir ce que vous allez voir” et puis ce qu’on voit c’est que ça ne s’arrête pas et que ça s’amplifie », a ajouté le ministre, en référence au climat de déception sur la politique menée par la présidente du parti Fratelli d’Italia.

« Une attaque à froid, un coup de poignard dans le dos »


Il n’en fallait pas moins...

Vous aimerez aussi