InternationalEcologieabonnés

L'Allemagne appelle à accélérer la lutte contre le réchauffement climatique... sans le nucléaire

19/07/2021

ARTICLE. L’Allemagne vient d’être frappée par l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire récente. En réponse, la chancelière Angela Merkel appelle à agir plus rapidement contre le changement climatique... tout en persistant dans son opposition au nucléaire européen et français.

L'Allemagne appelle à accélérer la lutte contre le réchauffement climatique... sans le nucléaire

NB : Il est urgent que le souverainisme se réapproprie la question de l’écologie, trop longtemps abandonnée aux idéologues. Retrouvez nos analyses, nos diagnostics et nos prescriptions dans notre nouveau numéro Front Populaire n° 5 : Écologies, les leurs et la nôtre.

Le bilan des intempéries diluviennes qui se sont abattues sur la Belgique et l’Allemagne ne cesse de s’alourdir. Il est passé à 191 morts et des centaines de personnes disparues. Dimanche 18 juillet, Angela Merkel s’est rendue au village de Schuld, près de Bad Neuenahr-Ahrweiler. Dans un discours prononcé à l’occasion, la chancelière allemande a appelé à accélérer la lutte contre le réchauffement climatique.

« Nous devons être plus rapides dans la lutte contre le changement climatique »

« Je ne dis pas qu’une inondation est l’exemple du changement climatique », a-t-elle exposé en préambule, « mais si nous regardons les dommages des dernières années, ils sont tout simplement plus importants que dans le passé ». Et de conclure : « Nous devons nous dépêcher, nous devons être plus rapides dans la lutte contre le changement climatique ».

Visiblement émue devant à l’ampleur des ravages provoqués par les flots, elle a glissé : « La langue allemande ne connaît guère de mots pour décrire la dévastation qui a été causée ici. »

Son voyage a eu lieu près de la rivière Ahr, qui a débordé de manière spectaculaire. Il faut dire que le sud-ouest de l’Allemagne a payé le plus lourd tribut de cette catastrophe avec pas moins de 110 décès à déplorer à ce jour — sur 157 dans le pays — sans compter les disparus.

À un peu plus de deux mois des élections législatives qui verront Angela Merkel quitter le pouvoir, l’écologie est en passe de devenir l’un des sujets majeurs de la...

Contenu réservé aux abonnés

58 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi