InternationalRéférendumFPContenu payant

La politique migratoire de l’Union européenne au cœur d’un référendum en Pologne

ARTICLE. Dans le cadre d’un référendum à questions multiples, les Polonais seront appelés à se prononcer sur l’accueil d’immigrants dans le cadre du mécanisme de relocalisation de l’Union européenne.

/2023/08/pologne-immigration-referendum


La question aurait sans doute mérité un référendum à elle toute seule, plutôt que ce bricolage destiné à accompagner les élections législatives polonaises, le 15 octobre 2023. En plus de cette élection, ce jour-là, les Polonais devront se prononcer également sur quatre questions posées par référendum. Dont la troisième, annoncée ce dimanche par le Premier ministre Mateusz Morawiecki : « Soutenez-vous l’acceptation de milliers d’immigrants illégaux du Moyen-Orient et d’Afrique, conformément au mécanisme de relocalisation forcée imposé par la bureaucratie européenne ? »

Le gouvernement polonais actuel entend lutter contre le « mécanisme volontaire de solidarité » adopté en 2022, qui vise à soulager les pays d’accueil de l’immigration en répartissant les immigrants dans les autres pays de la zone européenne. Si le texte n’est pas contraignant, il impose aux États s’y refusant une contribution financière de 20 0000 euros par immigré refusé. Si cette pénalité est évoquée par le gouvernement polonais — qui s’était plaint d’un manque d’accompagnement financier de la part de l’UE lors de la crise ukrainienne et l’accueil massif d’immigrés ukrainiens —, elle n’est pas pour autant l’argument principal avancé...

Vous aimerez aussi