idéesInternational

Le seul impératif moral est la paix

CONTRIBUTION / OPINION. L'Histoire reprend son cours, avec son cortège de guerres meurtrières. Chaque camp prétend que la sienne est juste et morale, mais lesquelles le sont vraiment ? Aucune, objecte le philosophe Denis Collin.

poutine-zelensky-denis-collin-guerre-paix
© Yury Kochetkov/AP/SIPA/ Alex Babenko/AP/SIPA


Ce texte a initalement été publié sur La Sociale, le blog de Denis Collin, et a été reproduit ici avec l'aimable autorisation de son auteur.

Essayons d’introduire un peu de réflexion philosophique dans la question de la guerre en Ukraine. De toute part, nous sommes pressés de « prendre parti ». Même des sexa et septuagénaires revenus de tout ressortent la vieille injonction : « choisis ton camp camarade ! » « Tu dois condamner l’impérialisme grand-russe », « Tu dois soutenir la juste lutte du peuple ukrainien » qui mènerait une « guerre juste » contre l’agression « injuste » du nouveau tsar. Mais à peine ai-je entendu ces propos guerriers que, de l’autre côté, on me rapporte que la guerre de la Russie est aussi « juste » : c’est « existentiel » pour la Russie soumise depuis le démantèlement de l’URSS à toutes sortes de stratégies états-uniennes visant à couper la Russie de l’Ukraine, et, à plus long terme, éventuellement faire exploser la Russie avec le même art consommé que celui qui fut employé pour faire exploser la fédération yougoslave et même créer un État-croupion au Kosovo en utilisant des « bombardements humanitaires » sur Belgrade.

Finalement, chacun est sommé de juger et chacun juge selon son propre naturel ! Au nom des grands principes, nous sommes invités à nous lancer à la tête des assiettes et des noms d’oiseaux. Querelles d’opinions : voilà ce qui reste des arguments pompeux des uns des autres. Pour ne pas parler d’invectives d’ivrognes !


Pas de guerre morale


Il n’y a pas de guerre morale : nous avons avec cette expression un oxymore suspect ! La guerre consiste à faire trancher les différends entre humains ou entre États par la force. Comme si le plus fort avait moralement raison ! Il a « raison » tant qu’il est le plus fort et...

Vous aimerez aussi