InternationalEnergieabonnés

Malgré la crise énergétique, les Allemands surconsomment le gaz

11/10/2022

ARTICLE. L’autorité fédérale allemande chargée des réseaux alerte : si les Allemands continuent de consommer le gaz à ce rythme, ils ne pourront éviter une pénurie l’hiver venu. Une histoire seulement allemande ? Ce serait oublier que la France fournit du gaz à son voisin, par « solidarité ».

Malgré la crise énergétique, les Allemands surconsomment le gaz

Alors qu’en France l’on s’écharpe sur la communication maladroite d’un ministre de l’Économie prônant l’utilisation du pull à col roulé, l’Allemagne en est à tirer les premiers bilans de sa politique de sobriété initiée cet été. Et le pays germanique tire déjà la sonnette d’alarme : la dernière semaine de septembre, au plus fort de la baisse des températures, la consommation du gaz outre-Rhin dépassait de 14,5 % celle de l’année passée à la même époque. De quoi inquiéter l’Agence fédérale des réseaux.

Pour tenir l’hiver, les autorités allemandes considèrent que des économies de l’ordre de 20 % d’énergie sont nécessaires. ​​« La situation peut devenir très grave si nous ne réduisons pas sensiblement la consommation de gaz », a averti le jeudi 6 octobre Klaus Müller, directeur général de l’Agence fédérale des réseaux. L’Allemand note que si les industriels ont fait des efforts, ceux-ci restent insuffisants, n’atteignant que 2 % de la moyenne pluriannuelle. Quant aux particuliers, qui représentent environ 40 % de la consommation du gaz en Allemagne, leur dépassement des objectifs n’est pas sans conséquence.

« Sans économies importantes dans le secteur privé également, il sera difficile d’éviter une pénurie de gaz en hiver », estime Klaus Müller. Le comportement des usagers lors de la première pointe de froid inquiète Berlin, bien qu’une partie des Allemands semblent jouer le jeu en dehors de ces périodes. La consommation au mois d’août a baissé de 22 %, mais plus du fait des efforts réalisés au sein des services publics et des groupes industriels que des particuliers.

La France livre du gaz à l’Allemagne

Mais au fond, ne s’agit-il pas ici d’un problème allemand qui ne regarde en aucun cas la France ? Pourquoi irions-nous surveiller la température de chauffage qu’un Allemand peut régler dans son domicile ? Il s’agit...

Contenu réservé aux abonnés

48 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi