ImmigrationFrontexFPContenu payant

Nicolas Pouvreau-Monti : « La dynamique migratoire venue d’Afrique de l’Ouest n’a hélas aucune raison de se tarir “naturellement” »

ENTRETIEN. Cofondateur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, Nicolas Pouvreau-Monti estime que l’Union européenne et Frontex restent bien timides face au défi migratoire, lequel ne fait que commencer.

Immigration illégale
Des milliers de migrants sont arrivés aux îles Canaries depuis le début de l’année, où ils sont pour certains transférés quotidiennement à Tenerife, faute de place. ©Mercedes Menendez/PACIFIC PRESS/SIPA


Front Populaire : Selon les derniers chiffres de Frontex, l'immigration illégale vers l'Europe ne tarit pas depuis le début de l'année. « Le nombre de passages irréguliers à la frontière vers l'Union européenne au cours des deux premiers mois de 2024 a atteint 31 200, un niveau similaire à celui d'il y a un an », indique l'étude. La route dAfrique de lOuest a connu sa plus forte augmentation (+ 541%). Quels sont les principaux enseignements à tirer de ce rapport ? Quelles seront les routes potentiellement les plus empruntées à lavenir ?

Nicolas Pouvreau-Monti : En effet, alors même que Frontex avait déjà détecté 380 000 entrées irrégulières aux frontières de l’UE en 2023 – soit le nombre le plus élevé depuis la crise migratoire de 2016 –, les deux premiers mois de cette année se placent à un niveau aussi élevé que l’an dernier à la même période.

Ce maintien des entrées irrégulières à un étiage très haut recouvre cependant des dynamiques différenciées selon les différentes « routes migratoires » empruntées par les immigrés illégaux. La route d’Afrique de l’Ouest a effectivement connu une hausse de 541% des franchissements par...

Vous aimerez aussi