politiqueUnion européenne

Participation citoyenne : le piège du parlement européen

ARTICLE. Le Parlement européen a voté un rapport appelant l’UE à se doter d’outils visant à donner davantage de poids aux citoyens dans les institutions européennes. Une nouvelle manœuvre des faussaires de la démocratie ?

/2023/09/Parlement-europeen-union-europeenne-participation-democratie


Décidément, aucun oxymore n’effraie les européistes. Ce jeudi 14 septembre, les parlementaires européens ont adopté à 316 voix contre 137 (et 47 abstentions) un rapport censé appeler l’Union européenne (UE) à se doter d’outils participatifs afin de donner plus de poids aux « citoyens européens » pour influencer son processus décisionnel. Derrière cet aveu implicite du caractère peu démocratique des institutions européennes, le rapport dresse une liste à la Prévert des « machins » censés remédier à cette lacune.

À commencer par la création d’une Agora européenne, que le rapport définit comme un « mécanisme de participation structuré » composé de citoyens qui délibéreraient chaque année sur les priorités de l’Union, et nourriraient ainsi le plan de travail de la Commission. Les deux rapporteurs, un eurodéputé Renew roumain (Alin Mituța) et un écolo allemand (Niklas Nienass), préconisent aussi un recours accru aux panels de citoyens européens tirés au sort : un mécanisme expérimenté par la Commission en début d’année dans le prolongement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (CoFoE) — un autre « machin » mis en place pour développer la participation démocratique à l’échelle européenne, mais qui n’a intéressé personne.

Les « experts » du rapport préconisent de rendre ces « panels de citoyens européens » plus « inclusifs », notamment en y associant davantage les jeunes générations. Ils auraient tort de se priver d’un public biberonné à la propagande européenne depuis le berceau. Mais — on n’est jamais trop prudents — le rapport préconise aussi la mise en place de « consultations citoyennes paneuropéennes » en ligne pour améliorer la connaissance du fonctionnement de l’UE par les citoyens et évaluer le degré de confiance  de ces derniers envers le processus décisionnel des institutions européennes. La démocratie au forceps.


Du Macron à l’échelle européenne


Mais ce n’est pas tout. Le rapport suggère également la mise en place de référendums à l’échelle de l’UE sur les...

Vous aimerez aussi