Pays-BasFPContenu payant

Pays-Bas : le jeune parti agriculteur-citoyen aux portes du pouvoir ?

ARTICLE. La démission du Premier ministre ouvre peut-être les portes du pouvoir au jeune mouvement agriculteur-citoyen, favori dans les sondages. Avec pour cible principale la politique environnementale du gouvernement et de l’Union européenne.

/2023/07/BBB-Pays-Bas


La bataille pour sa succession est lancée. Après treize années au pouvoir, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a jeté l’éponge, sur fond de désaccords sur la politique migratoire avec d’autres partis de la coalition au pouvoir. En attendant les prochaines élections législatives qui n’auront pas lieu avant novembre, le gouvernement actuel gérera les affaires courantes. Pour Le Point, le porte-parole en Europe du parti agrarien, le BoerBurgerBeweging (BBB) – le Mouvement agriculteur-citoyen –, affirme qu’ils sont « totalement prêts pour ce qui vient ». 


Le BBB, favori dans les sondages


Dans les sondages, ce parti créé il y a trois ans caracole en tête et est sorti vainqueur des élections provinciales en mars dernier. La confiance est bien là. Et tout a commencé le 1er octobre 2019 : des milliers de tracteurs se rendent à La Haye, centre névralgique...

Vous aimerez aussi