politiqueUnion européenneFPContenu payant

Soutien à l’Ukraine : la Hongrie sommée de céder à un ultimatum de Bruxelles

ARTICLE. Peu après la fuite d’un document dévoilant le plan de Bruxelles pour faire chanter Viktor Orbán sur la question du soutien à l’Ukraine, on apprend que le gouvernement hongrois se dit prêt à coopérer.

Viktor-Orban-Bruxelles-Commission-europeenne-Ukraine
Crédits illustration : © Aurelien Goubau/SIPA


Il n’aura pas fallu longtemps à la Commission européenne pour céder à la volonté des eurodéputés et se remettre à faire chanter Viktor Orbán. Et ça a marché. Ce lundi matin, son principal conseiller politique a annoncé sur son compte X que la Hongrie était ouverte au déblocage de l’aide européenne à l’Ukraine. Le Premier ministre hongrois ne devrait donc pas exercer son droit de véto lors du sommet d'urgence qui se tiendra ce jeudi 1er février, comme il l’annonçait depuis mi-décembre.

Mais le changement d’avis d’Orbán ne serait pas dû à une soudaine remise en question nocturne, mais à une manœuvre de Bruxelles. D’après un document confidentiel consulté par le Financial Times, l’Union européenne prévoyait de sortir l’artillerie lourde pour faire plier le gouvernement hongrois s’il persistait à vouloir bloquer le paquet de 50 milliards d'euros de soutien à l’Ukraine pour les quatre années à venir.


« Saboter » l’économie hongroise


Il n'était plus seulement question, d’après le document qui a fuité, de bloquer la dizaine de milliards d’euros de fonds européens auxquels Budapest a encore droit, mais de « saboter » l’économie hongroise tout entière. Le texte rédigé par des fonctionnaires européens prévoyait, selon le Financial Times, que l’UE...

Vous aimerez aussi