RussieGuerre

Ukraine : depuis 1922, la même tragédie historique se répète

OPINION. Tiraillée entre les nationalistes et l’influence russe depuis son intégration parmi les républiques soviétiques en 1922, l’Ukraine ne parvient pas à connaître la paix.

/2022/03/ukraine-henri-temple


On entend ou on lit, ici et là, notamment dans les courriers de lecteurs courageusement anonymes, des prises de position vindicatives ou complotistes, favorables à Poutine, pour l’occasion confondu avec le peuple russe. Je décrypte, dans de tels propos, beaucoup de méconnaissance et une incapacité à changer d’avis. Devant les faits implacables et sinistres, l’auteur de ces lignes a lui-même changé d’avis sur le sujet ; le lecteur a le droit de le savoir. Je sais que, même si c’est difficile, et sans doute pour cette raison, seuls les imbéciles (étymologiquement : sans force) ne changent pas d’avis, ou encore que « errare humanum est, perseverare diabolicum ».

Je pensais, il y a encore quelques semaines : que Poutine avait su éviter le chaos à la Russie d’Eltsine, chaos qui aurait gravement affecté l’Europe ; que le retour de la Crimée à la Russie était dans la logique de l’histoire et des droits des nations ; qu’il est regrettable que les États-Unis (et l’Allemagne) soient intervenus au Maïdan, et qu’ils aient tenté d’attirer l’Ukraine dans l’OTAN ; regrettable que le gouvernement russe ait placé un homme de paille à la présidence ukrainienne, puis que, celui-ci ayant été renversé, le gouvernement ukrainien ait retiré le statut de langue officielle au russe ; que les entités de Louansk et Donetsk aient entrepris une sécession armée, et que les forces spéciales russes y aient apporté soutien et armement ; que les accords de Minsk n’aient pas été appliqués (par les deux camps), que Macron n’ait pas...

Vous aimerez aussi