Union européenne

Union Européenne : L’éternel gag du changement d’heure

Alors que nous venons de passer à l’heure d’hiver, le projet de suppression du changement d’heure est toujours complètement bloqué au niveau européen. Une leçon devenue habituelle : à pays divergents, intérêts divergents. 

/2020/10/65a8ea0c8bdfe17f8340e0635278-1434763.jpg!d

« Etre un couple, c’est ne faire qu’un. Oui, mais lequel ? », ironisait Oscar Wilde. Une mécanique parfaitement duplicable à l’imbroglio de l’harmonisation horaire de l’Union européenne. Cela fait des années que ce dossier a priori assez loufoque est bloqué. Une nouvelle fois, et comme pour de nombreux autres dossiers européens, l’idéologie butte sur le réel des intérêts divergents entre pays divergents. La Commission européenne avait pourtant annoncé la fin de ce changement d’heure en 2019, avant de le repousser à 2021, faute d’accord.

Interrogé ce week-end par Franceinfo, l’enseignant à Science Po et spécialiste des questions européennes Patrick Martin-Genier a été clair : « cette proposition est complètement bloquée au niveau du Conseil des ministres (ndlr : de l’Union européenne) parce qu’au final, c'est quelque chose qui est mal ficelé, parce que si on est d'accord sur le principe, au final, personne n'est d'accord sur les modalités, c'est à dire que certains pays préfèrent l'horaire d'été, d'autres l'horaire d'hiver. »

On nous annonce par ailleurs que tout le monde est plutôt d’accord pour rester sur une heure fixe. Cette idée est alimentée par les résultats d’une consultation publique lancée par la Commission européenne en 2018. Cette consultation avait reçu 4,6 millions de réponses. Parmi les votants, 84% s’étaient montré favorables à la suppression du changement d’heure. Sauf que le taux de participation générale masquait la très grande disparité des votes dont la représentativité pose question : 70% de répondants allemands pour 8,6% de Français.

Quand bien même, imaginons que les pays soient d’accord sur ce point. Reste que les Finlandais et les Danois - et majoritairement les pays du Nord -, préfèrent l’heure d’hiver, tandis que les Grecs, les Portugais, les Espagnols ou les Français - et majoritairement les pays du sud -, préfèrent l’heure d’été. Cela s’explique pour des raisons évidentes de différences géographiques, culturelles...

Vous aimerez aussi