opinionsHistoireabonnés

1973 : l'autre 11 septembre

OPINION. Le 11 septembre est une date qui résonne depuis 21 ans dans l'esprit de l'Occident. Régis de Castelnau revient sur un autre 11 septembre, celui de 1973 et du coup d'État militaire au Chili qui déposa le régime de Salvador Allende.

1973 : l'autre 11 septembre


Depuis 2001, tous les 11 septembre, chacun se remémore la façon dont il a appris l’attaque et l’effondrement des Twin Towers, symbole de l’événement méta historique qu’était cette attaque terroriste de l’Amérique. Pour ma part, c’est la mémoire du moment où j’ai appris, en cette fin d’après-midi du 11 septembre 1973, le coup d’État de Pinochet au Chili, qui me vient d’abord à l’esprit. Non que la tragédie américaine ne m’ait pas secoué, mais « l’autre 11 septembre », s’il n’a pas bouleversé la face du monde, a finalement changé ma vie.

Je me souviens de cette fascination de jeunesse pour l’Amérique latine. De ces images de la mort de Guevara. De la libération de Régis Debray. Du romantisme de nos 20 ans. Je me souviens de la fête de l’Huma en septembre 1973 et des Quilapayún sur la grande scène. « El pueblo unido jamás sera vincido ». Tu parles ! Je me souviens du moment où j’ai appris à la radio le coup d’état et la mort d’Allende. Je me souviens de la manifestation « des forces de gauche », avenue de la Tour-Maubourg devant l’ambassade du Chili. Des visages ravagés, de ce cortège qui se savait funèbre. Je me souviens de ce meeting à la Mutualité où Krivine et ses amis, toujours réalistes, réclamaient des « brigades internationales pour le Chili » !

C’est à ce moment que pour moi, face à l’urgence, le travail de solidarité avec l’Amérique latine a pris une grande importance dans mon existence. Et m’a conduit à des prises de responsabilités pour accomplir un travail qui s’est déroulé dans la terrible période des années 70 et 80, où les dictatures installées et soutenues par les États-Unis se sont permis le pire.

De façon assez curieuse, et les réactions à la guerre en...

Contenu réservé aux abonnés

79 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+