idéesPhilosophie

Apprendre à vieillir

Marc Tolliug

11/02/2023

OPINION. Plus que dans la tête ou dans notre corps, selon notre lecteur, c’est dans le regard des autres que l’on prend conscience de l’écoulement des années.

Apprendre à vieillir


Ce n’est que depuis peu que j’ai réalisé être devenu vieux. Réaliser consiste à se rendre compte du réel. Réaliser, cela commence par « savoir », par le biais de certaines révélations, devenus ensuite constats, puis, enfin, évidences, lesquelles s’érigent parfois en fardeaux, et mêmes, en souffrances.

Vieux ! Moi qui avais si peur de le devenir alors que subrepticement, je l’étais déjà ! J’ai donc un temps, été vieux sans le savoir ?! Pourtant, je ne l’ai pas fait exprès. Cela a dû m’échapper pendant que j’avais le dos tourné ! Cela a été plus fort que moi !! Mais dois-je en avoir honte ?! Serait-ce un déficit de vigilance ? Ou un manque de maîtrise de soi ? Un grain de sable émouvant aurait-il enlisé l’encore fraîcheur de mes jours ?

Ce fut essentiellement par le regard des autres que s’effectua bien malgré moi ce qui constitue aux yeux de beaucoup, une rétrogradation sociétale. Car vieillir, c’est passer dans une catégorie inférieure de citoyens. Allez, soyons clairs : disons carrément de citoyens inférieurs.

On l’apprend par les regards, mais aussi les propos des autres, puis par le traitement que nous réserve notre État… J’entends celui dans lequel nous met l’empilement des ans, mais aussi ce que fait de nous, l’« État ». Ainsi, une jeune femme m’a proposé son siège dans le métro à qui, en d’autres temps j’aurais conté fleurette. Mes petits fils, cash comme tous les enfants, m’ont fait part de leur sérieux doute quant à ma capacité de me défendre, mettant en cause mon âge et donc la légitimité de mon parcours martial. Des amis me proposent depuis peu de porter ma valise. Un « jeune », m’apercevant un jour faire un exercice postural dans un parc public, disant à ses potes, avec son inénarrable...

Contenu disponible gratuitement

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi