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Bilan éducation de Macron : quand le ridicule ne fait plus peur…

OPINION. Aveuglement, hypocrisie, démagogie… La tribune publiée par le Journal du dimanche ce week-end défendant le bilan d’Emmanuel Macron sur l’éducation n’a pas convaincu notre lecteur et directeur d’école.

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Ils ne connaissent pas la honte… et n’ont vraiment plus peur du ridicule ! La descente de notre école vers les bas-fonds des classements internationaux se confirme, mais certains trouvent encore le moyen de se réjouir et de se féliciter de la situation ! Quelle incroyable déception de lire dans le JDD la tribune signée par plus de 1200 citoyens, plus ou moins éloignés de la communauté éducative, en soutien du bilan du président Macron sur le plan de l’école ! Déjà, gageons que de nombreuses personnes signataires ne sont même pas allées rencontrer les acteurs de terrain, histoire de prendre la température des établissements scolaires qui sont les premiers concernés. Ensuite, consacrons quelques lignes pour dénoncer une nouvelle fois le vocabulaire médiatique : si on parle de l’école, on ne parle que du premier degré ! Or l’essentiel de ce papier concerne le secondaire, donc le collège et le lycée, mais l’école n’est abordée que sur quelques points que je vais commenter. Je ne reviens pas sur le vocabulaire pompeux dont l’Éducation nationale et les médias ont le secret : lutter « contre les inégalités de destin » comme si la vie était figée d’avance ! Je ne souhaite ni une école ni une société où nous aurions tous le même avenir, ou le même destin ! Quelle tristesse de vue pour la vie en soi, pour celle des autres et des relations que nous aurions avec nos clones…

Au sujet de l’école primaire, je lis la création de 126 cités éducatives et que 300 000 petits déjeuners gratuits ont été distribués ; manifestement il faudrait s’en réjouir. On peut surtout s’en émouvoir ! C’est désormais à l’école de fournir le petit déjeuner nécessaire au bon déroulement des apprentissages de la matinée… Quand allons-nous prendre de vraies mesures pour remettre le sens premier de l’école — apprendre les connaissances fondamentales...

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