Union européenneBrexit

Collaboration scientifique euro-britannique : coup dur pour les anti-Brexit

CONTRIBUTION / OPINION. Le Royaume-Uni rejoindra bien le programme de l’Union européenne pour l’observation de la Terre, Copernicus, et celui de recherche et d’innovation, Horizon Europe. Une déconvenue pour les opposants au Brexit qui prédisaient un Royaume-Uni coupé du monde.

/2023/09/RU-Sunak-Bojo


La Grande-Bretagne ne rejoindra plus jamais l’UE, rappelait encore Boris Johnson dans sa chronique du Daily Mail. Et si vous lisiez les arguments de l’ancien Premier ministre, publiés ici in extenso dans la deuxième partie de cet article ?

Pourquoi l’ancien Premier ministre Boris Johnson soulignait-il qu’au lieu de paraître embarrassés par le Brexit, les conservateurs doivent le défendre, en exploiter les avantages — et expliquer pourquoi partir était courageux, remarquable et juste ? Parce que cela n’a pas empêché la Commission européenne et le gouvernement britannique d’annoncer le 7 septembre que le Royaume-Uni participera à Horizon Europe et Copernicus. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : « L’UE et le Royaume-Uni sont des partenaires et alliés stratégiques essentiels, ainsi que le prouve l’accord conclu aujourd’hui. Nous continuerons d’être à la pointe de la science et de la recherche au niveau mondial. »

On estime globalement que le Royaume-Uni devra verser une contribution annuelle moyenne de près de 2,6 milliards d’euros pour participer à la fois à Horizon Europe et à la composante Copernicus du programme spatial.

Le gouvernement britannique avait auparavant, c’est-à-dire sous Boris Johnson, négocié son maintien dans les programmes concernés via l’accord de commerce et de coopération signé fin 2020. Mais les querelles liées au statut de l’Irlande du Nord avaient conduit à la suspension du Royaume-Uni, l’UE outrepassant ses prérogatives ayant « exigé que [ce] problème […] soit d’abord résolu », rappelle la Radio Télévision Suisse.

Londres et Bruxelles ont annoncé s’être mis d’accord sur la participation de la Grande-Bretagne au programme de recherche européen Horizon Europe et au programme européen d’observation de la Terre Copernicus. La base de l’association du Royaume-Uni à ce programme est l’accord de commerce et de coopération conclu avec Boris Johnson qui est entré en vigueur en 2021. Il régit...

Vous aimerez aussi