idéesopinions

Constitution : la défense de la laïcité vaut bien celle du droit à l’avortement

CONTRIBUTION/OPINION. À l’heure où le gouvernement et la gauche s’écharpent sur la manière d’inscrire l’IVG dans la Constitution, notre lecteur estime qu’il serait légitime et plus indispensable d’y inscrire la laïcité qui, elle, est réellement menacée aujourd’hui.

/2023/03/constitution-laicite-avortement


La laïcité est une force, car elle nous protège dans un monde où le multiculturalisme religieux revient en force dans le débat public. Mais dans notre démocratie française éprise de liberté, elle est aussi une faiblesse par son contour qui reste flou. Elle fait l’objet depuis quelques années de nouvelles pressions et coups de boutoir de la part des mouvements séparatistes islamistes qui mettent en danger notre culture et notre identité, alors que le flux migratoire musulman ne fait que s’amplifier. La colonisation des esprits favorable à la dictature des minorités qui s’est installée profite à l’islam politique, il faut la stopper. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé sa volonté d’inscrire la liberté d’avorter dans un projet de révision constitutionnelle parmi d’autres thèmes comme les statuts de la Nouvelle-Calédonie et de la Corse, nous gagnerions à y consolider également une définition de la laïcité, rigoureuse dans son application. C’est, de mon point de vue, le meilleur outil pour lutter contre ces idéologies. Cette proposition consoliderait, par avance, la proposition de loi de 20 121 de Marine Le Pen (MLP), visant à combattre les idéologies islamistes.


Le lien entre immigration et communautarisme islamiste


Le communautarisme islamiste s’est amplifié au fur et à mesure du gonflement de l’immigration musulmane depuis les années 1960. L’affaire des foulards de Creil en 1980 et le foisonnement du foulard islamique dans nos rues depuis une vingtaine d’années, ont été le signe d’une réislamisation radicale de cette immigration. Pourtant, les « beurettes » des années 70 étaient plutôt style minijupes. Il s’est donc produit un bug quelque part. Les filles de 2023 qui veulent porter l’abaya à l’école sont dans la même veine que celles de 1980. Nous n’avons donc pas progressé d’un pas sur le « vivre ensemble », au contraire. Malgré toutes les tentatives d’évolution vers une théologie musulmane plus...

Vous aimerez aussi