opinionsCovid-19

Covid-19 : la vision churchillienne de Macron ?

22/11/2021

OPINION. En sacrifiant libertés, interactions sociales et forces économiques au profit de sa « guerre » contre le Covid, Emmanuel Macron se la joue Winston Churchill… en tout cas, seulement dans les apparences.

Covid-19 : la vision churchillienne de Macron ?


Les spéculations sur le résultat de la prochaine présidentielle vont bon train. Macron caracole en tête des sondages. En 2017, les médias vantaient (vendaient) son absence de programme comme la novation rafraîchissante d’une campagne d’un style nouveau. En 2022, l’objectif de la campagne de Macron reste d’assurer que son bilan — son boulet — ne soit jamais discuté. Il dispose pour cela de deux options, nullement mutuellement exclusives. La première est d’assurer un deuxième tour contre Marine Le Pen : alors, ni le bilan ni le programme ne comptent plus puisque l’avenir avec Le Pen sera par définition infiniment pire. Et donc Macron se présente comme le rempart contre l’extrême droite. Il fait don de sa personne à la nation comme le dernier salut avant l’apocalypse. Et ça tombe bien, il n’a à peu près que ça à offrir aux Français. Mais aux trois derniers scrutins, européen, municipal et régional, le RN a devancé la République en Marche encalminée : les remparts qui se trouvent derrière l’ennemi, ça s’appelle la ligne Maginot, une ligne qui n’a jamais arrêté que ceux qui n’ont pas compris qu’il suffisait de la contourner.

Désormais, la dernière chance de Macron, selon quelques observateurs éclairés, est le COVID. C’est le Macron gaulliste et son « Appel du 16 mars » déclarant « la guerre » contre le COVID ! Car la crise est opportune : ah ! ces réformes grandioses que nous aurions conduites si le COVID ne nous avait pas contrariés. D’autant que le COVID a été l’excuse de l’arrosage permanent à l’orée de la campagne des vertes prairies françaises à coup des milliards d’euros de la relance, dont Macron a eu l’outrecuidance de dire que l’Europe les paierait, quand ils ne font que grossir la dette colossale que Jupiter érige en piédestal. « Quoi...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+