opinionsÉtats-Unis

Crise économique : à l’origine, la prise de fonction de Joe Biden (partie 1/3)

01/06/2022

OPINION. Avant d’aborder la situation au regard de la guerre en Ukraine et les perspectives futures, notre lecteur revient sur les causes outre-atlantiques de la crise économique qui s’annonce.

Crise économique : à l’origine, la prise de fonction de Joe Biden (partie 1/3)


Dès l’entrée en fonction de Joe Biden début 2021, deux risques majeurs sont apparus : d’une part, l’inflation qui commence à frémir aux États-Unis en raison du fameux helicopter money initié par Donald Trump, et que Joe Biden va intensifier. Et d’autre part, le dérapage perceptible de la croissance sous l’effet de la pénurie d’offre constatée depuis le début de la crise Covid en Asie, et qui alimente à son tour l’inflation américaine.

La sortie de crise Covid et le remède de la planche à billets

À partir de mars 2020, 2 200 milliards de dollars sont déversés sous l’administration Trump ; puis, encore 900 milliards en décembre 2020, et surtout 1 900 milliards trois mois après l’intronisation de Joe Biden : au total, 5 000 milliards de dollars seront ainsi allégrement déversés entre 2020 et 2021. Pour donner une idée de la monstruosité de la planche à billets, ces 5 000 milliards représentent deux fois le PIB français 2019, ou l’équivalent de celui de la Seconde Guerre mondiale. En conséquence, le déficit budgétaire américain explose : celui-ci va culminer à près de 18 % du PIB avec un top à 3 132 milliards, le double du précédent record des subprimes (2009). Les Européens suivront une année plus tard avec un plan moins ambitieux : 750 milliards d’euros ; mais surtout — créativité fiscale bien française oblige — mettront en place une capacité d’endettement en commun — des dettes garanties par les États solvables —, et ce, au mépris des...

Contenu disponible gratuitement

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+