opinionsEmmanuel Macron

De « Mitterrand et les 40 voleurs » à « Macron et les 40 oligarques »

CONTRIBUTION / OPINION. De l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand au second mandat d'Emmanuel Macron, quatre décennies se sont écoulées. Mais selon notre abonné, le second s'incrit dans l'héritage direct du premier : simplement, les intrigants d'hier ont été remplacés par des oligarques.

mitterrand-macron


Il me semble intéressant de faire un parallèle entre deux livres que j’ai lus à 25 ans d’intervalle : Mitterrand et les 40 voleurs… de Jean Montaldo (Albin Michel, 1994) et Crépuscule de Juan Branco (Au diable vauvert, 2019). Puis de compléter cette petite analyse par quelques considérations que m’inspirent deux livres écrits par des Africains d’une grande culture : le cardinal Robert Sarah et Kakou Ernest Tigori. Ceux-ci donnent des leçons de bonne gouvernance à nos dirigeants, qui feraient bien de s’en inspirer.

Jean Montaldo était très bien informé car il était l’ami et le confident de François de Grossouvre, lui-même ami, confident et conseiller de François Mitterrand, avant de rentrer en disgrâce pour avoir trop marqué son désaccord, puis d’être retrouvé mort dans son bureau à l’Elysée. Il est à remarquer que l’auteur n’a jamais été poursuivi par Mitterrand ou, après sa mort, par sa famille car ses sources étaient bonnes. Le ou les plaignants auraient eu plus à perdre qu’à gagner si les « affaires » de l’époque avaient été étalées au grand jour à l’occasion d’un procès.

Juan Branco, auteur de « Crépuscule », a quant à lui fait de brillantes études supérieures en France et à l’étranger (Sciences Po, ENS, Paris-Sorbonne, Yale…) ; il est titulaire de maîtrises en philosophie politique et en affaires publiques. Ce n’est pas un petit saint et je ne sais pas ce qui l’a conduit à tirer « à boulets rouges » sur la Macronie : écœurement, comptes à régler, éthique personnelle ? Ce qui est certain, c’est qu’il a été totalement impliqué dans le « système » et que de ce fait ses sources sont, comme celles de Montaldo, très bonnes ; pendant plusieurs années il a pu réunir des informations de première main. Branco n’hésite pas à écrire de Macron et de ceux qui l’entourent : « Ils ne sont pas corrompus, ils sont...

Vous aimerez aussi