opinionsDette publique

Dette : l’irresponsabilité des gouvernants retombe sur le peuple

CONTRIBUTION / OPINION. Pas franchement douée pour assurer une bonne gestion des deniers publics, notre classe politique l’est bien davantage pour se défausser de leur responsabilité sur le dos des Français.

macron-le-maire-dette-economie
Crédits illustration : © Blondet Eliot-pool/SIPA


Sans cesse, les médias nous rebattent les oreilles avec la dette et la plupart des journalistes n’en font qu’un constat ou pire incriminent les Français. Et presque jamais, l’accusation ne porte sur les responsables politiques qui ont le pouvoir ; en effet, sous la gouvernance Macron, la dette a explosé pour dépasser en 2024 plus de 3200 milliards ! Donc, les personnes qui dirigent le pays n’auraient rien à voir avec cette gestion calamiteuse, voire criminelle (puisque la dette appartient à la créance étrangère à plus de 50 % et la France perd sa souveraineté). Certes, on nous explique que le Covid est passé par là ; mais la politique du « quoi qu’il en coûte » n’a entraîné que 200 milliards de dettes. Or les mille milliards de plus sous Macron proviennent bien d’une gestion non maîtrisée de ces dépenses.

Ainsi me revient la fameuse maxime de 1991 de Georgina Dufoix, ministre de la Santé dans l’affaire du sang contaminé : « Responsable, mais pas coupable. »

Cette déclaration avait fait scandale, mais semble devenir l’évidence du régime politique français depuis des décennies ! Le pouvoir laisse filer la dette sans volonté et rationalité en jetant l’argent par les fenêtres, des milliards pour le consultant McKinsey, des aides à toutes sortes de pays, des ministères pléthoriques (encore 39 ministres dans le gouvernement Barnier !), des associations pour recaser des affidés avec des salaires excessifs, etc. En bas, les Français voient un pouvoir qui mène grand train et toute la caste médiatico-politique ne critique pas ce manque d’exemplarité et d’éthique.

Où passe tout l’argent prélevé sur les salaires des Français ?


Car la dette ne relance pas l’économie, les résultats économiques français sont catastrophiques : autour de 0,7 % de croissance, les intérêts de la dette coûtent environ 60 milliards par an, l’industrie ne pèse que 9 %, le chômage...

Vous aimerez aussi