opinionsEDF

EDF : si l’on avait juste les syndicats que l’on mérite !

02/02/2022

OPINION. Mercredi dernier, la décision de l'Etat de forcer EDF à vendre davantage d'électricité à prix réduit à ses concurrents pour limiter la facture a provoqué une grève inédite. Un mouvement que notre lectrice aurait aimé voir pour défendre le fleuron.

EDF : si l’on avait juste les syndicats que l’on mérite !


La semaine dernière, mercredi 26 janvier 2022, 40 % des agents EDF, selon les chiffres relayés dans les médias, ont « débrayés », répondant favorablement à l’appel à la grève des syndicats d’EDF. Sachant que le mercredi, plus de 50 % des agents sont en RTT. Il ne s’agirait donc que de 40 % des 50 % soit… peut-être 20 % des agents EDF… Par ailleurs, fait remarquable, il est à noter qu’il s’agissait là d’un appel de tous les syndicats, soutenus par la direction.

Cet appel à la grève faisait suite à l’annonce du gouvernement d’accroître le gouffre abyssal de la dette d’EDF de 8 milliards d’euros. Toutefois, compte tenu du contexte sanitaire, cet effort demandé à EDF peut sembler légitime pour que la facture d’électricité des Français les plus précaires n’augmente pas au-delà de 4 %.

Dans les faits, au-delà de ces considérations « bassement sociétales », cette demande semble impérative pour espérer ne pas saborder définitivement la réélection de Macron 1er. 8 milliards pour EDF plus 8 milliards pour le gouvernement : 16 milliards ! Une paille… qu’au final, tout le monde paiera !

Il est vrai qu’entre le fiasco de l’EPR, la fermeture de Fessenheim, le démantèlement d’EDF pour coller au dogme de la concurrence, 5 tranches à l’arrêt pour un coût de plus de 1,5 million par jour et par tranche… EDF n’est plus à 8 milliards près ! Il faudra bien que, tôt ou tard, quelques-uns épongent !

J’ai ma petite idée à ce sujet. On est tout de même en droit de se demander pourquoi les syndicats historiques d’EDF viennent nous faire courir pour quelques milliards de plus — 8 milliards pour un déficit abyssal de 42,3 milliards pour aider les « petits consommateurs ». Alors qu’EDF jette les milliards par la fenêtre...

Contenu disponible gratuitement

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+