opinionsCovid-19

Emmanuel Macron est-il un virus ?

OPINION. En visite à l’étranger ce week-end, Emmanuel Macron n’a pas hésité à dire tout le mal qu’il pensait des récalcitrants à sa politique sanitaire. Des petites phrases qui n’ont pas beaucoup plu à notre chroniqueur Régis de Castelnau.

Emmanuel Macron est-il un virus ?

« Je ne crois pas qu’il y ait grande efficacité à manifester contre le virus » Emmanuel Macron (25 juillet 2021)

La gestion de la pandémie Covid 19 présente des caractéristiques très particulières dans notre pays. Qu’on le veuille ou non, le refus de la vaccination y est massif, comme le sont les mesures incitatives pour une bonne part inapplicables, et incontestablement pour beaucoup liberticides approuvées par le Parlement français. Il y a aussi l’adoption dans l’urgence sans débat digne de ce nom et dans la passivité des organes de contrôle du pouvoir exécutif, ainsi qu’une absence criante d’information crédible acceptable par le plus grand nombre. Ces gens mentent tout le temps.

Grand incendie sur les réseaux et dans les médias et maintenant dans la rue après l’intervention de celui qui, qu’on le veuille le veuille ou non, occupe de façon illégitime la place de président de la République.

Après des élections locales volontairement sabotées par le pouvoir et saccagées par une abstention historique, les mêmes qui ne s’étaient pas déplacés se cabrent et l’on voit se dessiner un mouvement populaire de rejet qui va bien au-delà du seul refus du vaccin.

Cela étant, le problème ne devrait pas se poser dans un affrontement entre pro-vax (dont je suis) et anti-vax, et on ne peut que se désoler de voir l’opinion se diviser brutalement. Il est vrai qu’il y a du côté des opposants à la vaccination des courants qui charrient un irrationnel prenant parfois des formes délirantes, et se retrouver dans la rue à leurs côtés est parfois un véritable crève-cœur. Sans compter que leur présence affaiblit le rapport de force politique.

Cette volonté de division, consistant à spéculer sur la division entre les partisans du vaccin et ceux qui le rejettent, a permis d’introduire une confusion dont il...

Contenu disponible gratuitement

70 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+