opinionsEmmanuel Macron

Footballeur, Top Gun, sous-marinier, tennisman… Les costumes du comédien Macron

19/10/2021

OPINION. Le maillot de football enfilé par le chef d’État jeudi dernier n’est pas la première mise en scène théâtrale à laquelle ont eu droit les Français depuis le début de son quinquennat.

Footballeur, Top Gun, sous-marinier, tennisman… Les costumes du comédien Macron

Ce 14 octobre 2021, le président Macron endossait le costume de footballeur. Pourquoi pas d’ailleurs ? Comme Valéry Giscard d’Estaing le fit en 1973, les vieilles recettes électoralistes de l’ancien nouveau monde ?…

Cette fois-ci, Emmanuel macron met le maillot bleu ciel au profit de la Fondation des Hôpitaux de Paris, présidée par Brigitte Macron (vous savez les pièces jaunes), à qui il remettra un chèque de 50 000 euros. On le vit donc courir sur le terrain, crampons aux pieds, short flottant, avec un numéro 3 dans le dos. Par un plat du pied, il transforma — tout comme Giscard — un penalty bien opportun. D’abord milieu défensif, puis passeur d’un ballon décisif, Emmanuel Macron contribua — tout comme Giscard — à la victoire de l’équipe du Variétés Club de France contre l’équipe locale, le personnel soignant du CHU de Poissy (Yvelines). Les plus ou moins grandes célébrités grandes battirent donc par un score sans appel (6-1), les vraies gens qui sauvent : comme quoi, on voit qui est le nouveau boss au football !

À l’époque de VGE, ce n’était que le conseil municipal de Chamalières contre les commerçants du coin. Enfin, nous ne saurons jamais si Emmanuel Macron a pris — comme VGE le fit — la traditionnelle douche commune d’après match : la vidéo de Valéry Giscard-d'Estaing interviewé dans les douches restera célèbre. Notons que le président Macron ne ménagea pas ses efforts durant 75 minutes — tout comme VGE qui cependant, ira jusqu’au bout des 90 minutes.

Mais profitons de ce nouvel épisode des costumes du chef de l’État pour rappeler une phrase qu’il prononça le 20 juillet 2017, à propos de la politique de Défense nationale sur la base aérienne d’Istres ; et qui mise en perspective aujourd’hui détonne : « La crédibilité de...

Contenu disponible gratuitement

66 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+