opinionsÉconomieabonnés

France, aide-toi et le ciel t’aidera !

Yves GAUTREY

26/08/2022

OPINION. Cet été, la France a lentement basculé dans la crise. Longtemps ignoré par les adeptes de l’argent magique, le fameux « mur de l’argent » de 1924 est devenu, en 2022, plus qu’une menace : une réalité dont les souverainistes doivent tenir compte. Alors, tirons parti de nos faiblesses pour nous en sortir par le haut !

France, aide-toi et le ciel t’aidera !


La trajectoire économique de la France, présentée par le couple Macron-Le Maire dans le Plan de stabilité fin juillet, et ce, avec trois mois de retard, se déroule : sauf qu’elle tourne au vinaigre.

On taxe pour dépenser, quitte à mentir, car il faut « nourrir la bête »

Bruno Le Maire, le ministre omniscient de la France — celui de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique — nous fit son habituel commentaire d’autosatisfaction : « Nous réaffirmons le sérieux budgétaire de la France. » Des propos toujours aussi creux que depuis 2017 ; mais que voulez-vous le ministre-énarque-écrivain-poète est un expert à la roulette du Casino France : le « quoi qu’il en coûte » a fini par ruiner l’État (240 Mds € selon le ministre), un quart des prêts garantis par l’État (145 Mds € fin 2021) ne seront pas remboursés à temps ; ce à quoi va s’ajouter le solde négatif du commerce extérieur (- 144 Mds sur un an), et les chèques qui ne cessent de pleuvoir pour étouffer, vainement, les craintes de la rue.

Et à en croire les commentaires du président de la Cour des comptes, rien ne va plus à Bercy : le gouvernement prévoit effectivement une augmentation de l’offre de travail liée à des réformes (des retraites, de l’assurance-chômage, du RSA, du service public, de la petite enfance), dont ni les modalités ni les effets ne sont précisés. C’est tout juste si Bercy n’est pas taxé d’insincérité par cet expert ès-déficits budgétaires que fut Pierre Moscovici sous l’autorité du maître incontesté de la gabegie d’État, François Hollande. Remarquez, le couple Hollande-Sapin avait bien été pointé, par la même Cour des comptes en 2017, pour présentation de comptes « insincères », mais que l’on ne pouvait considérer comme...

Contenu réservé aux abonnés

87 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour le consulter, vous devez vous connecter ou vous abonner.

Vous n'avez pas accès aux commentaires de ce contenu.

Pour accéder aux commentaires, veuillez vous connecter ou vous abonner.


Vous aimerez aussi