sociétélaxisme

Gens du voyage, squatteurs : le droit de propriété gravement remis en cause

CONTRIBUTION / OPINION. Sans que l’on n’y prête attention, cette atteinte à un droit fondamental s’est répandue sur fond de déni ambiant et de laxisme judiciaire et politique.

/2023/08/Squatteurs


Depuis des années nous assistons à la détresse de propriétaires de lieux d’habitations et/ou de terrains qui se retrouvent totalement démunis devant l’incroyable audace de délinquants qui, souvent en toute impunité, s’installent illégalement chez eux à l’instar des coucous.

Le « pousse-toi de là que je m’y mette » est devenu la norme dans un pays qui, à cause du laxisme des juges, de l’extrémisme des ONG et de la lâcheté des pouvoirs législatif et exécutif, est de plus en plus livré à l’anarchie (pour qui « la propriété c’est le vol », comme l’expliquait Joseph Proudhon).

Cet été, les terrains privés envahis de force par les gens du voyage qui s’y installent en détruisant à coup de masses et de tronçonneuses les grilles d’entrées sont légion. La présidente du Grand Annecy, Frédérique Lardet, a même été victime — comme l’écrit Le Dauphiné Libéré daté du 23 juillet — « d’une intrusion punitive dans sa maison liée à des gens du voyage à Saint-Jorioz ». Par crainte pour sa sécurité, l’élue ne veut plus s’exprimer publiquement sur le sujet et a déposé plainte à la gendarmerie.

Un hippodrome (à Port-Bail-sur-Mer dans la Manche), des terrains réservés à un club d’ULM (à Saint-Brévin-les-Pins), des champs agricoles (à La Baule) ont été — entre autres — les cibles des gens du voyage. Il est à noter que dans le cas des pistes d’ULM squattées, la « justice » a donné raison aux gens du voyage contre l’avis du préfet. L’arrêté de ce dernier était pourtant motivé par une menace liée à la « “sécurité publique” en lien avec “l’indisponibilité” des pistes alors qu’elles sont répertoriées sur les cartes de navigation pour les atterrissages d’urgence. » (Courrier du pays de Retz ; juillet 2023).

Il est très inquiétant qu’un droit aussi élémentaire et essentiel — que nous pensions totalement acquis depuis...