opinionsEcologie

Greta Thunberg, prêtresse verte mais pas démographe

OPINION. Après une absence peu remarquée, la jeune suédoise a récemment refait surface pour alerter sur le réchauffement climatique. Avec plein de sarcasme, notre abonné relève l’angle mort pourtant crucial de son discours : la démographie.

Greta Thunberg, prêtresse verte mais pas démographe

Greta, petite fleur fragile et indispensable, il y a urgence à réagir, tu as cent mille fois raison. Le monde se porte mal, les ressources s’épuisent, notre habitat se dégrade, la diversité de la vie s’amenuise. Chaque mortel est appelé à prendre conscience de la supériorité universelle du combat que ta famille et toi menez pour le bien de cette humanité ingrate de néandertaliens bouffeurs de steaks.

Ta maman nous a livré, dans un ouvrage à ta gloire dont un psaume devrait être lu chaque matin dans toutes les écoles du monde, la supériorité de ta perception environnementale et ton incroyable capacité d’énumérer la totalité des éléments chimiques du tableau de Mendeleïev en moins de temps qu’il n’en faudrait pour faire une salade de quinoa, allant même jusqu’à affirmer que tu serais littéralement capable d’observer le CO2, à l’œil nu, de le voir s’échapper des cheminettes de nos maisonnettes et « se transformer en dépotoir dans l’atmosphère ».

Face aux moqueries des infidèles, elle dû se rétracter pour affirmer qu’il n’en était rien et qu’il s’agissait là d’une simple métaphore, mais je reste persuadé que la grande matrice t’a effectivement gratifiée de ce super pouvoir en hommage à ton abnégation sacrificielle. J’ai d’ailleurs conçu pour toi un magnifique costume avec une resplendissante cape verte en fibre de chanvre bio ornée d’un super beau tournesol jaune et d’une faucille à paillettes, que tu pourras revêtir quand nous aurons éradiqué tous ces chiens médisants de sales capitalistes intolérants et racistes. En attendant l’heure de ta majestueuse éclosion à la face de cette humanité écœurante, ne t’inquiète pas, nous l’avons recyclée. Ma fille qui est aussi ta plus grande admiratrice, sort les poubelles au tri sélectif avec, et puis ça me laisse le temps d’y apporter les petites modifications nécessaires parce que...

Contenu disponible gratuitement

64 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+