opinionsPlanning familial

« Hommes enceints » : nous avons le droit de critiquer la propagande idéologique

22/08/2022

OPINION. Le Planning famililal n'a pas apprécié la critique légitime envers l'une de ses illustrations affirmant que « des hommes aussi peuvent être enceints ». L'association a préféré dénoncer une attaque venue de l'extrême droite. Notre lecteur lui répond.

« Hommes enceints » : nous avons le droit de critiquer la propagande idéologique


Peut-on encore en France, le pays soi-disant de la liberté d’expression, donner son avis sur des affiches qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter ? Il est entendu que nous ne pouvons plus débattre de rien, et que nous ne sommes donc plus du tout en démocratie pour certains. Mais ces derniers sont-ils là où on les situe toujours, sans même chercher à les écouter ? Car jusque-là, je réussissais sereinement à exposer mes idées et mon ressenti sur celles des autres sans me sentir ostracisé, voire invité à me taire expressément sous peine d’éventuelles poursuites judiciaires. Comment diable en est-on arrivé là ? La menace de la camisole et du bâillon vient pourtant du camp du bien, du côté où l’on pense ce qu’il faut, et tout comme il le faut, bref de la bien-pensance et de la liberté.

Comme cela doit être satisfaisant d’appartenir au bon camp, d’être du bon côté de la ligne rouge. À part ça, on peut exister nous aussi, ou on vous dérange trop ? Non, il faut nous taire ? Juste un avis, tout petit et si simple ? Non, toujours pas, dans le camp du bien, on ne souffre aucune contradiction, sinon, on insulte, on ostracise, on extrême-droitise, bref on claque le beignet de l’imprudent ou de l’imbécile heureux qui pensait benoîtement faire avancer le débat. J’ai honte pour votre façon de penser la discussion et je suis en colère, car une nouvelle fois, les mauvaises manières viennent des donneurs de leçons dont vous êtes.

Reprenons depuis le début. Depuis quelques jours, certaines affiches circulent sur les réseaux, dont les deux suivantes, la première étant celle qui a fait le plus réagir.

@Laurier_the_Fox


@Laurier_the_Fox

Voilà, j’estime avoir le droit de réagir de plusieurs manières et pour de nombreuses raisons....

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+