idéesopinions

Il nous faut raviver la Fraternité

CONTRIBUTION / OPINION. Les récents remous politiques (pour ne pas dire politiciens) sont, selon notre contributeur, un symptôme. Celui d'une France qui a oublié le dernier mot de sa dévise : fraternité.

DE-GAULLE-FRATERNITE


La France est en panne, et cela se sent. Sa démocratie est bafouée, son système de représentation peine à fonctionner, et la corruption n’en finit pas de prospérer. Le climat est nauséabond, la violence est omniprésente, l’économie est en berne. Les élections législatives anticipées ont vu pas moins de 51 agressions. C’est absolument inacceptable et indigne de notre système politique, quelle que soit la personne. La violence ne doit jamais faire son apparition, surtout en politique.

La France a besoin d’apaisement, nous avons plus que tout besoin d’union, de fraternité.

Cette fraternité est d’ailleurs inscrite dans la Constitution de la Ve République à l’article 2 : « La devise de la République est « Liberté, Egalité, Fraternité. Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » ». Et cela, c’est le président de la République qui est censé l’incarner.

Il est également censé être le garant de cette même Constitution, c’est l’article 5 : « Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’Etat. Il est le garant de l’indépendance national, de l’intégrité du territoire et du respect des traités ».

Mais est-ce cela dont il a envie ? Non, il préfère se concentrer sur la mondialisation, l’Union européenne, les calculs politiciens. Cet homme n’aime ni la France ni les Français. Cela se sent dans ses actes comme dans ses discours.

Nous avons besoin de Fraternité, d’apaisement, d’union. Loin des partis politiques, loin des étiquettes, nous avons besoin de Fraternité. L’Union d’une Nation. L’Union de la Nation française. Ensemble pour la patrie France.

Pouvoir d’achat en berne, immigration incontrôlée, asphyxie par les normes, les charges, la fiscalité et une grande partie de la classe politique française, la France est à bout de souffle. Aveuglée par...

Vous aimerez aussi