opinionsViolences

Incivilités : le petit ensauvagement

05/10/2022

OPINION. Plus prégnante encore que la délinquance, la perte progressive du civisme le plus élémentaire participe à miner le moral des Français et abîme la vie en société.

Incivilités : le petit ensauvagement


Je pars de mon domicile comme presque tous les samedis en début d’après-midi pour faire les quelques courses hebdomadaires dont je m’occupe, mon épouse effectuant l’essentiel le mercredi. Cette fois-ci, il faut absolument que je fasse le plein d’essence, donc je m’arrête à la station juste à l’entrée du petit centre commercial où j’ai mes habitudes. De l’autre côté de la pompe où je suis, une voiture toutes vitres ouvertes, laisse hurler une musique très agaçante, je devrais dire du bruit, tant cela ne ressemble à aucune harmonie. Il n’y a personne à l’intérieur, puisque le conducteur, seul, est en train de faire le plein d’essence. Après avoir terminé d’effectuer celui de ma voiture, je stationne quelques dizaines de mètres plus loin dans le parking pour aller faire mes courses dans le supermarché, quand une conductrice peu scrupuleuse, mais tout à fait valide, avec une manœuvre rapide, mais approximative, gare très mal son véhicule pourtant assez petit, sur une place réservée aux personnes handicapées. En à peine quelques minutes, déjà deux expressions flagrantes du manque de savoir-vivre de certains, malheureusement de plus en plus nombreux.

À l’intérieur du magasin, des enfants courent et crient dans les rayons sans être ni repris ni même appelés par leurs parents, sûrement pas très éloignés. Les personnes sillonnent les allées avec leur caddie sans prêter la moindre attention aux autres, bloquant même les entrées de certains étalages, abandonnant leur charriot le temps de chercher quelques articles, ne se souciant pas le moins du monde de savoir si cela gêne… Heureusement, pour soulager ces mauvaises impressions, la caissière est souriante, et nous échangeons quelques politesses avant de payer. Puis je me prépare à rentrer chez moi. Juste un kilomètre et demi à parcourir, le temps de me garer après avoir contourné une bande de jeunes...

Contenu disponible gratuitement

58 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi