ÉconomieEuro

Incompréhension de la monnaie : retour discret du servage

CONTRIBUTION/OPINION. L’argent magique issu de la politique de la dette a progressivement mis les citoyens de la zone euro en situation de dépendance face à un système néfaste, estime notre lecteur.

/2023/04/Euro-monnaire-dette


La phrase célèbre attribuée à Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes », condense ce qu’il a réellement écrit dans son Histoire des variations des Églises protestantes : « Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit. »

C’est exactement ce que nous vivons actuellement en déplorant, pour les plus lucides, notre déclin, voire la fin de notre civilisation tout en approuvant la création monétaire et en souscrivant à la création annuelle de richesse qui permet la réalisation de toutes nos folies. Le lien entre les deux doit être clarifié tellement il n’est pas assez fait.

Rares, déjà, sont ceux qui reconnaissent que le pouvoir de l’argent ne vient que de l’énergie humaine qu’il est supposé transporter. Le lien entre l’énergie humaine et l’énergie monétaire est pourtant mathématique, aucune énergie autre qu’humaine ne donnant sa force à l’argent.

Pour bien l’intégrer, il faut d’abord comprendre que l’argent, depuis sa création à une date et en un lieu imprécis, a toujours été un moyen d’échange rendu obligatoire par l’incapacité que s’est découvert le groupe devenu trop nombreux, d’empêcher les abus de l’échange volontaire et non chiffré encore en cours dans les familles ou dans les petits groupes qui se connaissent bien. Il a toujours été aussi une unité de compte permettant de chiffrer en un lieu et un moment donnés, la valeur qui n’est qu’un regard difficilement quantifiable. Mais pendant plusieurs millénaires il n’a eu ces deux utilités que parce qu’il était aussi une réserve de valeur stockant l’énergie humaine bien employée pour créer cette monnaie. La monnaie était constituée d’une matière comme l’or, l’argent ou le...

Vous aimerez aussi