Intelligence artificielle : quelques réflexions avant que ChatGPT ne nous remplace
CONTRIBUTION / OPINION. Loin de sa promesse de progrès, Internet est devenu le véhicule d’une pensée vide, abstraite et abrutissante. L’intelligence artificielle semble prendre un chemin encore plus effrayant en posant la question de l’avenir du genre humain tel que nous le connaissons.
L’Intelligence artificielle (IA) est devenue le sujet à la mode. Les projecteurs sont braqués sur elle et les populations s’en passionnent. De ChatGPT jusqu’aux robots sexuels, l’Humanité succombe peu à peu à une nouvelle marche du monde entre glorification, scepticisme, fascination et dénigrement. Nous tenterons de ne pas attiser ce feu technologique qui brûle et de nous intéresser à ce que l’IA signifie pour et de l’Homme.
Artefact pour l’Homme ?
En l’absence de débats médiatiques et d’abondance de flots d’informations sur l’IA, nous nous rendons d’ores et déjà dépendants d’une forme de fantasme. Dans les premières heures d’Internet jusqu’à l’apparition des réseaux sociaux, l’excitation de la facilitation de communication, d’échanges et d’accès aux connaissances a plongé la planète tout entière dans une frénésie nouvelle. Car l’individu, par son essence inachevée, et recherchant son accomplissement, a vu dans l’artefact (la fabrication d’objets au sens grec) la possibilité de dépasser ses imperfections. C’était une tentative de prolongement de l’être et du corps qui a eu lieu pour améliorer nos conditions physiques, spirituelles et matérielles, et dont les techniques et technologies nous ont permis d’en repousser les limites.
De cette quête, nous nous sommes trouvés face aux dérives d’un temps qui par mégarde s’est retourné peu à peu contre nous. Nous perdions progressivement la maîtrise de nos créations, et Internet, tout comme les réseaux sociaux, sont devenus le véhicule d’une pensée vide, abstraite et abrutissante. Par ailleurs, cette disponibilité d’un savoir sans bornes, mais également de vérités alternatives a probablement permis de sauver des raisons individuelles et d’émanciper quelques-uns d’entre nous de la soupape idéologique officielle, si tant est qu’il y en ait une.
Avec l’arrivée de l’IA, l’individu ne mesure pas encore que cette révolution technologique pour la première fois ne sera pas forcément qu’un support, une assistance pour l’Homme. La voie...