opinions

La coalition des enracinés

OPINION. Au milieu du brouillard de notre époque, le retour de l’enracinement est une force profondément réjouissante. Car au-delà du piètre théâtre politicien, ce sont aussi ces dynamiques de fond qui changent le cours de l’histoire.

La coalition des enracinés

Il est en train de se passer quelque chose, pour peu que l’on veuille bien sortir des ornières creusées par le passage incessant de l’information en direct et autres véhicules de malheur. Derrière le vacarme des insultes qui pleuvent pour un rien sous les masques, des dialogues se nouent, des rapprochements se font, que l’on pensait impossibles jusque-là. Les indices pointent le bout de leur nez : ces commentaires enthousiastes sous la vidéo du récent passage de Philippe de Villiers sur la chaîne Thinkerview, avouant ressentir contre toute attente une certaine sympathie pour cet homme qu’ils pensaient rétrograde ; ces courageux qui dépassent leur rôle de simples followers et vont faire le nombre autour de Louis Fouché sur l’Esplanade de Nîmes il y a quelques jours ; ces jeunes actifs qui décident de sortir hors de la machine infernale du carriérisme et font le pas de côté ; ces retraités qui en ont marre qu’on culpabilise tout un pays pour leur survie et qui voient exploser les symptômes de l’enfermement… Autant de graines diverses qui ont réussi à germer dans la grisaille du coronavirus.

Tout se passe comme si les plaques tectoniques des extrémismes en tous genres, à force de s’entrechoquer, avaient fini par faire remonter à la surface de la Terre des lignes de crête venues du fond des âges. Et sur ces chemins escarpés, à la merci de tous les vents et des sortilèges d’un universalisme idiot, se réunit une foule de marcheurs qui s’encouragent d’un regard ou d’un sourire complice.

Comment sont-ils arrivés-là ? Pendant cet interminable crépuscule, moment troublé où le soleil n’éclaire plus assez et où les lanternes pas encore suffisamment pour voir au loin, il semble qu’une boussole intérieure, une voix ancestrale, ou encore les murmures d’un drame aient réussi à les guider jusque-là....

Contenu disponible gratuitement

66 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi