opinionsUnion européenne

La liberté des médias selon l’Union européenne

09/11/2022

OPINION. Il y a quelques semaines, l’exécutif européen a proposé un règlement pour garantir le pluralisme et l’indépendance des médias au sein de l'Union. Faut-il s’en réjouir ? Pas sûr…

La liberté des médias selon l’Union européenne

Le 16 septembre dernier, la Commission européenne a proposé « un règlement pour garantir le pluralisme et l’indépendance des médias au sein de l’Union ». Objectif louable s’il en est. Mais pourquoi diable la Commission européenne s’intéresse-t-elle soudainement au pluralisme et à l’indépendance des médias ? Y aurait-il eu une campagne de désinformation dans l’un des pays de l’Union européenne (UE) qui aurait perturbé le bon déroulement d’une élection démocratique ? La corruption d’un dirigeant par un groupe industriel international aurait-elle été passée sous silence par la presse en dépit de l’évidence du scandale ? On se perd en conjectures.

Ce projet de loi doit encore être discuté par les États membres, mais, comme le précise le site de l’UE : « La Commission sera en droit d’initier des procédures d’infraction contre les États qui ne respecteraient pas les dispositions du règlement, pouvant conduire à des décisions de la Cour de justice de l’UE. » La menace est clairement formulée.

On comprend un peu mieux où veut en venir la Commission européenne en naviguant sur son site, touteleurope.eu. On y trouve cet article, mis à jour le 24 octobre 2022 : « Quels sont les pays d’Europe gouvernés par l’extrême droite ». Intéressant, mais pourquoi lister uniquement les pays dirigés par « l’extrême droite » ? Réponse : parce que c’est la première fois qu’un pays fondateur de l’Union européenne est dirigé par « l’extrême droite ». Oui, et alors ? serait-on tenté de penser. Alors ? Eh bien, en lisant le texte, la gravité de la situation nous est habilement dévoilée.

Il est indiqué dès les premières lignes que Giorgia Meloni, vainqueur des récentes élections générales italiennes, vient d’un parti « postfasciste ». Puis il est écrit un peu plus loin que, parmi les partis « d’extrême...

Contenu disponible gratuitement

82 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi