opinionsComplotisme

Le « Complotisme / Anti-Vax » en questions

31/08/2021

OPINION. Dans cette contribution, notre abonné revient sur les débats entre les partisans de la vaccination et ses opposants. La rédaction de Front Populaire ne partage pas les propos de ce papier, mais entend leur donner droit de cité dans le cadre de la liberté d’expression de nos abonnés.

Le « Complotisme / Anti-Vax » en questions

C’était l’été, le covid marquait le pas ! Les plus inquiets d’entre nous commençaient à se détendre, quand d’autres n’avaient finalement plus peur. Une belle opportunité de pouvoir revenir sereinement sur ces 18 mois se profilait. Avec un peu de recul et tant d’éléments à portée de main, nous allions enfin pouvoir confronter les expériences et se remettre à réfléchir ! Début juillet, malgré la propagande généralisée, une grande partie de la population ne souhaitait toujours pas se faire vacciner ! Seulement 37 % avaient reçu les 2 doses, le nombre de rendez-vous pour la première dose dégringolait… Le « plafond de verre » avait été évoqué.

Sur les médias se succédaient les experts et analystes pour essayer de comprendre les raisons de ce refus. Tout y passe : manque d’information ou de pédagogie, peur, égoïsme, irresponsabilité… Entre condescendance et discours autoritaire en passant par la culpabilisation, tout était mis en œuvre pour convaincre… Et cela ne marchait toujours pas ! « Un peuple qui réfléchit est un peuple qui peut désobéir » disait Albert Dupontel, et nos élites ne le savent que trop bien !

Le relatif rassurisme, juste le temps d’une élection, fut donc bref. Il était temps de passer aux choses sérieuses. Il y avait urgence : une belle gifle aux régionales ; un deuxième mandat présidentiel compromis ; plus que 9 mois à tenir… Emmanuel Macron décide d’abattre toutes ses cartes. Le discours surréaliste du 12 juillet fera date ! Les « complotistes » d’hier sont donc devenus des « antivax » ! Sur les plateaux télé ou radio, de nombreux témoignages d’auditeurs en direct mettent les « journalistes » en difficulté… Les habituelles techniques pour décrédibiliser les intervenants d’un jour ne fonctionnent plus ; ils ont des arguments et ne se laissent pas faire. Certains...

Contenu disponible gratuitement

91 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

Chargement des commentaires...

Vous aimerez aussi

FP+