opinionsCovid-19

Victimes des vaccins covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels

CONTRIBUTION / OPINION. Dans son nouvel ouvrage, Victimes des vaccins covid 19, ce que révèlent les chiffres officiels, (L’Artilleur, 2023), le statisticien Pierre Chaillot se penche sur l’épineuse question des effets indésirables des vaccins contre le Covid-19.

pierre-chaillot-victimes-vaccin-covid


Il y a deux ans, dans un premier ouvrage solidement documenté et assis sur les statistiques officielles [1], Pierre Chaillot, statisticien de son état, avait mis en évidence le caractère pour le moins déraisonnable, disproportionné et inadéquat des mesures prises par les pouvoirs publics dans notre pays face au virus du Covid 19 en 2020 et 2021. Chaillot avait montré notamment que le surcroît de mortalité observé en 2020 s’expliquait bien davantage par les mesures prises (confinements, restrictions de l’accès aux soins et déprogrammation de soins…) que par le virus lui-même, dont la létalité restait somme toute modeste.

Avec « Victimes des vaccins Covid 19 : ce que révèlent les chiffres officiels », tout juste paru aux éditions L’Artilleur, Pierre Chaillot nous livre un 2e opus tout aussi rigoureux et tout aussi solidement étayé que le premier, consacré plus particulièrement à la question des effets indésirables du vaccin. La sortie de cet ouvrage mérite d’être saluée, car si, dans les pays voisins, la question des effets secondaires bénéficie d’une attention — prudente, mais réelle — de la part de la presse généraliste (voir [2] et [3] pour ne donner que deux exemples), c’est en revanche une véritable chape de plomb qui s’est abattue sur ce sujet dans notre pays.

Chaillot s’intéresse tout d’abord aux faiblesses du dispositif de repérage et d’indemnisation des patients victimes d’effets secondaires, avant d’examiner en 2e partie d’ouvrage les impacts en termes de santé publique de la vaccination de masse réalisée en 2021. Dans un premier chapitre, Pierre Chaillot rappelle et analyse les conditions dans lesquelles la responsabilité du fabricant d’un vaccin peut être invoquée devant la justice en cas d’effets indésirables.

Dans l’Union européenne, les dispositions juridiques en la matière relèvent d’une directive du 25 juillet 1985 — pour tous les produits, et d’une directive de 2001 concernant...

Vous aimerez aussi