idéesInternational

Jacques Sapir : « Les mesures que Donald Trump veut prendre vont, en réalité, accélérer la dédollarisation de l’économie mondiale »

ENTRETIEN. À l'évidence, l'élection de Donald Trump a secoué le jeu de quilles occidental et atlantiste. À quoi faut-il s'attendre ? Quelles peuvent être les conséquences, pour le monde et pour la France, des promesses et ambitions du nouveau président américain ? Analyse, données à l'appui, avec l'économiste Jacques Sapir.

donald-trump-jacques-sapir
© Aaron Schwartz/Sipa USA/SIPA


Front Populaire : Avec Donald Trump et ses premières politiques de tarification vis-à-vis du Canada ou du Mexique notamment, le concept de “guerre économique” a fait un retour en force dans le débat public. Mais est-ce vraiment une réalité nouvelle ?

Jacques Sapir : C’est le mot qui fait son retour (et encore…) dans le débat public, mais pas la notion. La guerre économique existe depuis des siècles. Que ce soit pour pénaliser un adversaire – que l’on soit en guerre contre lui ou non – ou que ce soit pour développer plus, et plus vite, son économie. Le « blocus continental » de Napoléon...

Vous aimerez aussi